Fermentalg rejoint Protéines France pour promouvoir les protéines algales

Partager
Fermentalg rejoint Protéines France pour promouvoir les protéines algales

L’acteur majeur français des micro-algues Fermentalg a annoncé le 19 septembre rejoindre le consortium Protéines France, qui promeut la filière des protéines alternatives (protéines autres que la viande, le poisson, le lait et les œufs). Cette annonce s’est faite dans le cadre du développement de la plateforme dédiée aux protéines alternatives de Fermentalg. La société libournaise espère que ses protéines algales soient une solution durable pour faire face à la demande, en constante augmentation, en protéines d’origine non-animales. De plus, les profils nutritionnels et environnementaux des protéines de micro-algues sont nettement différents de ceux des protéines végétales : les protéines de Fermentalg se positionnent donc comme une alternative plus complète et durable aux protéines animales.

Une commercialisation en 2020

Fermentalg espère réaliser les premiers tests de marché en 2020 : plusieurs campagnes de fermentation à l’échelle de pilote ont été réalisées avec succès. La société entre donc dans une phase de pré-industrialisation de son procédé. Les dossiers réglementaires pour les autorisations de commercialisation en Europe et aux Etats-Unis doivent être déposés d’ici fin octobre 2019 si la société veut fournir des échantillons commerciaux à ses premiers clients en 2020. Fermentalg vise une production de protéines algales très nutritives, avec une empreinte environnementale plus faible que celle des protéines animales. En effet, la culture de micro-algues ne nécessite pas l’exploitation de terres arables, ne consomme pas d’eau potable, d’engrais, de pesticides, etc. De plus, ces protéines de micro-algues sont tout à fait adaptées aux régimes végétariens et végétaliens et offrent ainsi une solution durable face à l’épuisement des ressources agricoles. Le marché des protéines alternatives représentait 8 milliards de dollars en 2018, et pour lequel une croissance annuelles moyenne de 7 % est estimée pour la période 2017-2024.

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS