Fermentalg pose la 1e pierre de l'unité industrielle Professeur Daniel Thomas

Partager
Fermentalg pose la 1e pierre de l'unité industrielle Professeur Daniel Thomas

Pierre Calleja, président-fondateur de la société Fermentalg, et Alain Rousset, président de la région Aquitaine, ont posé symboliquement le 12 février dernier la 1e pierre de l’unité de développement industriel (UDI) Professeur Daniel Thomas. Scientifique de renom et ambassadeur de la biotechnologie industrielle et de la chimie du végétal, le Professeur Thomas, disparu en mai dernier, était membre du conseil d’administration de Fermentalg.

Ce sera la première unité au monde à exploiter la technologie de mixotrophie à dominante hétérotrophe pour la production d’huiles et de protéines issues des microalgues. « Les microalgues sont une promesse. La promesse d’une solution face à de grands enjeux de notre monde comme la production de protéines essentielles pour l’Homme, la contribution forte au développement d’une chimie verte libérée de la dépendance aux ressources pétrolières, ou demain le développement de nouveaux médicaments » a déclaré Pierre Calleja à l'occasion de cette manifestation.

Une unité dédiée au développement et à la production

Construite sur le site historique de Fermentalg à Libourne (33) d'une superficie de 1,5 hectare, cette installation sera dédiée au développement industriel de procédés mais pourra également offrir une capacité de production commerciale. En octobre dernier, à l'occasion de l'annonce de l'obtention de son permis de construire, Fermentalg avait fait état d'une capacité de production de 500 tonnes d’huiles de microalgues, soit l’équivalent de 1200 tonnes de biomasse sèche. L’investissement pour cette 1e tranche était estimé à 20 millions d’euros avec un financement apporté par les fonds levés lors de l’introduction en Bourse sur Euronext de la société (plus de 40 M€ levés en avril 2014). Le design industriel du site offre à Fermentalg la possibilité, à terme, de doubler la capacité.

« Dés sa mise en marche, Fermentalg sera propriétaire d’un site unique au Monde et totalement intégré regroupant la plus importante banque de souches de microalgues mixotrophes et une plateforme couvrant l’ensemble des étapes de développement, depuis le laboratoire de recherche jusqu’à la production de masse » a ajouté la société.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS