Fermentalg et Suez créent une coentreprise

Partager
Fermentalg et Suez créent une coentreprise

La société libournaise Fermentalg et le groupe Suez ont annoncé la création de CarbonWorks. Cette coentreprise, annoncée en janvier 2021 , a pour objectif d’accélérer le développement et la commercialisation des solutions de capture et de bioconversion du CO2 (CCU) par voie de photosynthèse micro-algale. CarbonWorks, détenue à parts égales entre les deux sociétés, bénéficiera de l’expertise et du patrimoine résultant du partenariat initié en 2015 entre Suez et Fermentalg. Il a notamment permis de mettre au point les puits de carbone – dont cinq sont en actuellement en fonctionnement – ainsi qu’un dispositif de traitement de la pollution de l’air. « L’urgence climatique est une réalité dans notre quotidien et nécessite d’accélérer les innovations tant technologiques que partenariales. L’entreprise CarbonWorks allie l’expérience et les solutions de Suez en termes d’infrastructures environnementales et de valorisation du CO2, et le savoir-faire de Fermentalg dans la recherche et l’exploitation bioindustrielles des micro-algues, pour proposer des solutions durables dès maintenant et préserver notre planète », a commenté Diane Galbe, directrice générale adjointe du groupe Suez.

Un démonstrateur industriel

La coentreprise développe actuellement un démonstrateur industriel qui sera mis en service au cours du 3ème trimestre 2021. Il sera implanté sur le site de Pot-Au-Pin Energie à Cestas (Gironde) et sera destiné à la capture des émissions de CO2 de l’unité de méthanisation agricole. D’un volume d’une dizaine de m3, il sera capable à terme de capter plusieurs milliers de tonnes de dioxyde de carbone et par conséquent de produire des quantités correspondantes de biomasse algale. Celle-ci sera valorisée en produits de biocontrôle, en biopesticides et en protéines destinées à la nutrition animale et humaine. Soutenue notamment par la région Nouvelle-Aquitaine et Bpifrance, CarbonWorks dispose d’actifs de plus de cinq millions d’euros, d’une trésorerie de 1 M€ et prévoit d’ouvrir prochainement son capital à de nouveaux actionnaires dans le cadre d’une levée de fonds en série A.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS