Fermentalg et Suez créent une coentreprise pour la valorisation du CO2

Partager
Fermentalg et Suez créent une coentreprise pour la valorisation du CO2

Le Libournais Fermentalg, spécialisé dans les microalgues, a annoncé le 5 janvier la signature d’un protocole d’accord avec Suez pour la création d’une coentreprise dès le premier semestre 2021. Cette future société, détenue à parts égales entre les deux entreprises, développera des photobioréacteurs algaux qui, par la voie du biomimétisme, capteront le CO2. Depuis 2015, Fermentalg et Suez ont développé en partenariat des solutions « prometteuses répondant aux enjeux environnementaux du 21e siècle », notamment les puits de carbone – cinq de ces installations sont aujourd’hui en fonctionnement – ainsi qu’un dispositif de traitement de la pollution de l’air.

« En créant ce nouveau pôle de croissance avec le groupe Suez, Fermentalg réaffirme aujourd’hui son engagement environnemental et sociétal. Forte d’un héritage technologique unique au monde au service du développement durable, notre coentreprise va d’ores et déjà se positionner comme un des acteurs majeurs de la qualité de l’air et du combat contre le changement climatique », a commenté Philippe Lavielle, p-dg de Fermentalg.

Le photobioréacteur algal développé par la coentreprise s’appuiera sur l’expérience développée depuis cinq ans grâce aux puits de carbone et aux dispositifs de traitement de l’air déployés en milieux industriels et urbains. Les micro-algues qui se développeront dans ces dispositifs seront ensuite valorisées en bioproduits à destination de la préservation des sols et de la biodiversité comme à la santé humaine et animale.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS