Fermentalg et le CEA brevètent une microalgue deux fois plus productive

Partager
Fermentalg et le CEA brevètent une microalgue deux fois plus productive

La société de biotechnologie industrielle Fermentalg et une équipe de la direction des sciences du vivant du CEA viennent de déposer un nouveau brevet en vue de protéger d’importantes avancées technologiques réalisées dans le cadre d’un programme commun d’ingénierie métabolique pour une exploitation industrielle des microalgues.

Partenaires depuis 2012 et pour une durée de cinq ans, les équipes sont parvenues à modifier le métabolisme d’une microalgue marine et à multiplier par deux l’accumulation de lipides au sein de la cellule. La microalgue obtenue, beaucoup plus productive que la souche originale, laisse entrevoir des applications dans le domaine des algocarburants ou biocarburants de troisième génération. C’est d’ailleurs l’un des cinq marchés que s’est fixé Fermentalg avec la nutrition humaine, l’alimentation animale, les cosmétiques et la chimie verte. La technologie n’en est encore qu’au stade préindustriel mais selon l’étude « The Algae 2020 study » de Emerging Markets Online, citée par Fermentalg, les algocarburants pourraient représenter 12% du marché des biocarburants à l’horizon 2025.

Vingt familles de brevets

A noter que ces travaux ont été placés sous la direction de Pierre Calleja et de Marina Leterrier chez Fermentalg et d’Eric Maréchal du côté du CEA. La demande de brevet vient renforcer la propriété intellectuelle de Fermentalg. Ce leader européen de la production de microalgues en mixotrophie* dispose à ce jour d’un portefeuille composé de 20 familles de brevets.

* capacité d’un organisme à se nourrir à la fois sur le modèle des plantes – autotrophie – et des animaux – hétérotrophie.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS