Economie

Fermé en Espagne, Delphi s'installe au Maroc

, , , ,

Publié le

Delphi ne déménage pas loin. L'équipementier automobile américain avait fermé en février une usine à Cadix (Espagne), supprimant 1 600 emplois. Il a décidé de réinstaller son activité quelques kilomètres plus loin... au Maroc, de l'autre côté du détroit de Gibraltar, a affirmé le journal El Mundo.

Le quotidien assure que le groupe américain a signé une lettre d'intention avec le gouvernement marocain pour étendre la superficie et l'activité d'une de ses usines déjà établies à Tanger. Cette extension devrait permettre l'embauche de 3 000 personnes. La décision aurait été prise au moment de la fermeture de l'usine de câblage de Cadix. Selon les syndicats, 4 000 personnes auraient été touchées par cette fermeture, en raison des pertes d'emplois indirectes. Selon El Mundo, les deux sites sont distants d'à peine 90 kilomètres.

L'annonce de l'arrêt du site avait suscité beaucoup d'émotion en Espagne. Le chef du gouvernement, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, avait rencontré les membres du comité d'entreprise de Delphi, et le président de la Commission européenne, le Portugais José Manuel Barroso avait exprimé sa solidarité.
Après plusieurs mois de négociations, Delphi et les salariés avaient trouvé un accord : l'américain devait indemniser les salariés mis au chômage un peu plus largement que prévu.

C.H.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte