Ferdinand Piëch, artisan de l'expansion mondiale de Volkswagen, est mort

Ferdinand Piëch est décédé à l'âge de 82 ans le 25 août. Ancien patron de Volkswagen pendant près de 10 ans, il avait contribué à l'expansion du constructeur automobile allemand à l'international.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Ferdinand Piëch, artisan de l'expansion mondiale de Volkswagen, est mort
Entre 1993 et 2002, Ferdinand Piëch a fait du groupe automobile allemand un conglomérat de dimension mondiale. /Photo d'archives/REUTERS/Fabian Bimmer/Pool/File Photo

Ferdinand Piëch, ancien patron de Volkswagen, est décédé dimanche 25 août à Rosenheim en Bavière à l'âge de 82 ans. Entre 1993 et 2002, le dirigeant a fait du groupe automobile allemand un conglomérat de dimension mondiale.

Un représentant des familles Porsche et Piëch, qui détiennent 52,2% des droits de vote de VW via leur holding Porsche SE, n'a pas pu être joint dans l'immédiat. Volkswagen n'a pas pu être contacté pour un commentaire.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Ingénieur de la construction modulaire chez VW

Ferdinand Piëch était le petit-fils de Ferdinand Porsche, concepteur de la célèbre voiture de sport et membre des clans Porsche et Piëch qui contrôlent toujours le constructeur.

Brillant ingénieur, il a révolutionné VW en misant sur une technique de construction modulaire qui partage les bases communes des véhicules entre les différentes marques du groupe.

Acquisitions de marques de luxe

Sous sa direction, le groupe s'est doté de marques de luxe à fortes marges via le rachat de Bentley, Bugatti et Lamborghini. Aujourd'hui, il possède les marques Seat, Bentley, Skoda, Audi, Porsche et Ducati en plus des camions MAN et Scania.

Ferdinand Piëch a occupé plusieurs postes de direction au sein de l'empire VW, notamment de développement chez Audi, avant de devenir président du directoire de Volkswagen de 1993 à 2002, puis président du conseil en 2002, avant d'être évincé en 2015.

Avec Reuters (Edward Taylor à Francfort, Juliette Rouillon pour le service français)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS