Tout le dossier Tout le dossier
-
Maritime
Plus de 22 000 pages d’informations confidentielles sur le sous-marin Scorpène de DCNS dans la nature
-
Défense
Fer de lance de DCNS à l'international, le Scorpène touché, coulé?
-
Défense
La fuite des données sur le Scorpène "va rendre les futures négociations plus difficiles pour DCNS"
-
Défense
La fuite de données sur les sous-marins Scorpène de DCNS serait d'origine humaine
-
Maritime
Pour DCNS, il ne s'agit pas d'une fuite mais d'un vol de données
-
Défense
Selon le gouvernement indien, il n'y a pas d'atteinte à la sécurité du pays dans les documents de DCNS
Fer de lance de DCNS à l'international, le Scorpène touché, coulé?
La fuite massive de données techniques concernant le Scorpène, sous-marin océanique à propulsion conventionnelle de DCNS, pourrait porter préjudice à ses campagnes à l'exportation. Après avoir été commandé par le Chili, la Malaisie, le Brésil et l'Inde, le Scorpène pourrait encore séduire la Norvège ou la Pologne.
Pour DCNS, la fuite des données techniques sensibles concernant son sous-marin Scorpène, a été une surprise totale. "Nous avons été informés des fuites par la presse australienne. Nous n'en connaissons pas l'origine pour l'instant", confie une source chez l'industriel tricolore. Toutefois, il paraît clair que le groupe ait été victime d'une véritable attaque en règle. Le journal australien qui a diffusé le premier l'information, The Australian, était en possession "d'une somme de différents documents" relatifs au sous-marins français.
"Une enquête approfondie est menée par les autorités nationales de sécurité sur cette affaire. Cette enquête déterminera la nature exacte des documents qui ont fait l'objet de ces fuites, les préjudices éventuels pour nos clients ainsi que les responsabilités", fait savoir DCNS. Les résultats de l'enquête, notamment sur la nature, le volume et la sensibilité des informations divulguées, permettront de mettre sur pied un plan d'action pour contrecarrer les effets de ces fuites.
VOS INDICES
source
DCNS a rapidement contacté ses partenaires internationaux. On peut supposer qu'il s'agit des pays acheteurs inquiets de ces révélations, qui ont déjà commandé les Scorpène: l'Inde, le Chili, la Malaisie, le Brésil mais également l'Australie qui vient de sélectionner l'industriel tricolore pour la fabrication de 12 sous-marins, d'un modèle toutefois très différent du Scorpène.
Un best-seller
Le coup est d'autant plus dur pour DCNS que le Scorpène est son best-seller à l'international. Au total, 14 exemplaires ont été vendus à des marines étrangères : deux au Chili et deux en Malaisie qui sont déjà en service mais également six en Inde dont le premier exemplaire doit faire ses essais en mer bientôt et quatre en cours de construction au Brésil. Ce sous-marin d'attaque à propulsion classique, est apprécié pour ses performances : il peut parcourir rapidement des distances océaniques considérables ainsi que pour sa grande furtivité et sa capacité d'emport en armement (torpilles lourdes, missiles antinavires...).
Grâce à sa forte automatisation, un équipage de 25 marins suffit à l'opérer, ce qui réduit drastiquement ses coûts d'exploitation. Hélas, les documents qui ont fuité, pourraient révéler une partie de ses secrets technologiques. Ces divulgations pourraient pénaliser les campagnes à l'exportation en cours, notamment en Pologne et en Norvège, où DCNS est en concurrence avec l'Allemand TKMS. Toutefois, des sources proches de l'enquête minimisent la portée de ces fuites estimant les informations volées "sensibles mais non critiques et non confidentielles".
SUR LE MÊME SUJET
Fer de lance de DCNS à l'international, le Scorpène touché, coulé?
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER