Fenwick fait un pas vers l'ingénierie logistique

Le fabricant de chariot de manutention élargit son panel de service à l'optimisation des moyens de stockage et de manutention.

Les fabricants de chariots élévateurs ne se contentent plus de livrer un simple équipement de manutention. Désormais, la vente de tout chariot passe par tout un panel de services. Ces services vont du simple entretien jusqu'à la maintenance préventive, en passant par un service exhaustif de maintenance et de réparation avec engagement contractuel sur les délais d'exécution. Fenwick élargit encore sa gamme de service. En 2006, il a lancé Fenwick Online une solution de gestion de parc de chariots via Internet. Aujourd'hui, c'est en conseiller logisticien que l'entreprise veut s'affirmer. Elle ne va toutefois pas s'aventurer au-delà des quais de chargement des entrepôts.

Avec son service Ingénierie Logistique, Fenwick s'intéresse à la logistique interne à l'entrepôt : tout ce qui concerne le flux de colis dans un entrepôt. L'entreprise a constitué une équipe qui pourra planifier la construction d'un nouvel entrepôt ou optimiser la gestion d'un site existant. Elle propose pour cela trois prestations : une mission de consulting pour la création et l'optimisation de la plate-forme logistique ; l'assistance à la réalisation de projets logistiques et la mise en place de salles de charge de batteries.

A force de concevoir des produits de manutention et d'entreposage pour répondre aux exigences d'une clientèle diverse, Fenwick estime disposer d'une solide connaissance en logistique interne dont ses chariots sont les principaux acteurs. « Notre mission est de concevoir ou optimiser, sur des sites existants ou à construire les moyens de manutention mécanique, les surfaces, les équipements de stockage et les flux de marchandises, afin de permettre à nos clients d'améliorer la productivité de leur outil logistique », explique Yves Michel, responsable ingénierie logistique et systèmes.

L'entreprise assure qu'elle n'imposera pas forcement son matériel si l'application ne l'exige pas. Elle entend être objective sur ses propositions et sur ses choix. D'ailleurs, elle ne sera pas la première entreprise à se livrer au conseil sur un marché où elle vend des produits. « Regardez IBM, cela fait longtemps que le conseil et la vente de matériel font parties intégrantes de ses activités », remarque de son côté, Christophe Lautray, directeur général de Fenwick-Linde.

Son service d'ingénierie logistique ne se résume pas à de la matière grise. L'équipe s'appuiera sur des logiciels appropriés. Ainsi, le logiciel de CAO Autocad, permettra de simuler l'implantation des équipements dans l'entrepôt. Stratos, un logiciel maison, servira à modéliser l'organisation de l'entrepôt et de simuler les flux dans les différentes zones de stockages en tenant compte des pics d'activités. Enfin, Logis 2, développé également en interne, compare les architectures de parc de chariots et réalise des simulations financières en vue de trouver les matériels permettant d'atteindre les résultats recherchés en termes de coût d'exploitation.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus : http://www.fenwick-linde.fr

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS