Vingt-cinq réseaux de promotion des femmes dans le monde économique ont présenté, jeudi 15 février au siège de Google France, leurs propositions pour accélérer la mixité. L’Usine Nouvelle revient sur trois propositions liées à la question cruciale des femmes dans le numérique.
15 jours gratuits et sans engagement
Notre dossier sur le sexisme dans l’univers de la french tech, qui alertait sur la place décroissante des femmes dans le secteur d’avenir qu’est le numérique, annonçait 2018 comme une année d’accélération du combat des réseaux mobilisés sur ces sujets. Une première étape s’est déroulée jeudi 15 février au siège de Google France, à Paris, avec une soirée de présentations de solutions concrètes. En présence de Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, et Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État au Numérique, vingt-cinq réseaux qui œuvrent pour la promotion des femmes dans le monde économique ont chacun présenté une action concrète.
La place des femmes dans le numérique était au cœur de plusieurs propositions. En voici trois qui ont retenu notre attention :
"Concevoir un programme TV (série, émission de télé-réalité …) mettant en scène des rôles-modèles féminins dans la technologie." Cette proposition est un appel aux scénaristes et producteurs de télévision lancé par l’association Elles Bougent. "A quand une Dr House de la technologie ou une Mac Gyver qui sauve le monde avec ses prouesses informatiques ?", s’est exclamé Amélie Nicaise, directrice de la communication d'Elles Bougent. Alors qu’elle organise déjà des interventions de femmes ingénieures ou techniciennes en collèges et lycées pour donner aux filles un référentiel auquel s’identifier, l’association pointe l’effet de masse qu’un tel programme aurait sur l’imaginaire collectif.
"Lancer une campagne institutionnelle grand public d’une durée de 3 ans pour donner envie aux jeunes filles de rejoindre les filières du numérique et pour en faire connaître les métiers." En faisant cette proposition, le syndicat Syntec Numérique a rappelé que le secteur du numérique publie 35 000 offres d’emploi chaque année mais que la part des femmes y diminue. "Il y a des stéréotypes très puissants qu’il faut casser avec des actions grand public afin de toucher les parents, les ados ou les femmes en reconversion", a souligné Véronique Di Benedetto, présidente de Femmes du numérique, un programme de promotion du secteur auprès des femmes lancé en 2011 par le syndicat.
"Diffuser massivement une culture de l’égalité à travers la formation des étudiant.e.s et professionnel.le.s aux stéréotypes de genre dans le numérique et la tech." Alors que les écoles du numérique n’accueillent en moyenne que 10% de filles, créant parfois des situations de sexisme accablantes comme à l’école 42, Social Builder veut combattre les stéréotypes de genre pour rendre ce milieu plus inclusif et accueillant pour les femmes. Cette start-up, qui agit pour la mixité dans le numérique, avait d’ailleurs mené une enquête auprès d’étudiants d’école du numérique dans laquelle 7 femmes sur 10 déclarent avoir été l’objet d’agissements sexistes pendant leur formation.
Outre les propositions faites en lien avec le numérique, d’autres ont concerné l’égalité salariale ou la mixité dans la gouvernance. L’ensemble des 25 propositions est à lire ici. Pour leur mise en œuvre, la question du financement sera cruciale. Mounir Mahjoubi a déclaré que le gouvernement apportera son soutien à ces initiatives. Reste à voir si cela se traduira par un chèque.
Après avoir suivi la santé, les cosmétiques et la chimie le temps d’un remplacement, Marion a intégré la rédaction de L’Usine Nouvelle en mai 2017 pour se plonger dans les mécanismes de production, de la machine-outil à la robotique en passant par les logiciels informatiques. Cheffe du service Innovation et industrie du futur depuis septembre 2019, elle scrute l’actualité des nouvelles technologies, observe ceux qui les développent et leur arrivée dans les usines, que ce soit à travers des dossiers ou dans la chronique Science-Friction. Diplômée de masters en sociologie et en journalisme (obtenu au Cuej à Strasbourg), elle est passée par les rédactions web de TF1 et du Monde, puis a collaboré comme pigiste à des titres tels Socialter, M le magazine du Monde, Alternatives économiques, Management ... Ses obsessions du moment : tech for good, diversité et éthique.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau