[Femmes entrepreneurs] Emmanuelle Champaud, le vert pour moteur

Franck Stassi

Publié le

Emmanuelle Champaud, 53 ans, fondatrice de Totem Mobi

[Femmes entrepreneurs] Emmanuelle Champaud, le vert pour moteur
EMMANUELLE CHAMPAUD
© JAYET Stephanie

En 2013, lorsqu’elle s’est lancée sur le marché de la mobilité partagée, personne n’a déroulé le tapis rouge à Emmanuelle Champaud. « J’ai démarché sept banques, alors que j’avais des clients interéssés. » Aujourd’hui, sa société, Totem Mobi, présente à Marseille, Marignane et Aubagne, propose une flotte de 70 Twizy électriques en libre-service, à un tarif de location attractif (1 euro le quart d’heure) grâce à la publicité. Rien ne prédestinait pourtant Emmanuelle Champaud à évoluer dans le secteur du transport. Elle a passé plus de vingt-cinq ans dans le milieu du marketing, notamment dans des postes de direction chez Havas, qui a racheté une entreprise qu’elle avait précédemment créée. Suite à son licenciement, elle rejoint une start-up dédiée aux véhicules électriques, puis replonge dans le bain de l’entrepreneuriat. « Lancer ma société, ce n’était pas du tout ma vocation, explique-t-elle. J’ai dû créer mon activité, faute de pouvoir être réembauchée. » Elle a réalisé deux levées de fonds, en 2014 et 2015, auprès de femmes business angels. C’est à Londres qu’elle découvre le sponsoring des vélos par la publicité. Il lui vient alors l’idée de rapprocher cette initiative de son souhait d’agir pour l’environnement. « Dans l’univers hyper-consumériste de la publicité, j’avais le sentiment que le monde ne tournait pas très rond. Il fallait proposer des solutions séduisantes, le propre du marketing. » Totem Mobi aspire à se développer sur la totalité de l’agglomération Aix-Marseille d’ici à 2019.

Remarque sexiste entendue
« Un élu m’a dit : “Vous êtes une femme, donc vous aurez les moyens de convaincre !” Cela nous a donnés, à mon associé Cyrille Estrade et à moi, une force incroyable. »
 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte