Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Femmes de production] Virginie Durieux, moteur de l’ A320neo

Publié le

Virginie Durieux, 44 ans, r esponsable des opérations d’assemblage de l’usine  Safran Nacelles du Havre

[Femmes de production] Virginie Durieux, moteur de l’ A320neo © STEPHANIE JAYET

L’A320neo a été livré pour la première fois cet été à une compagnie aérienne. « Vivre le démarrage d’un nouvel avion est une expérience professionnelle extraordinaire et historique, l’aboutissement de plusieurs années de travail ! », s’enthousiasme -Virginie -Durieux. Depuis 2014, elle est responsable de l’équipe de 400 personnes qui assemble la nacelle du nouvel avion d’Airbus dans l’usine de Safran Nacelles, au Havre. Fait atypique dans l’industrie, c’est l’audit comptable qui l’a propulsée dans le monde de la production. À la sortie de l’école de commerce de Pau, elle est recrutée par PricewaterhouseCoopers pour auditer chez des industriels. « J’ai découvert un univers passionnant, où l’on voit des choses réelles être fabriquées. » Elle arrive chez Safran où elle fait du contrôle de gestion sur des lignes de production. « Il a fallu convaincre les ingénieurs que je pouvais leur apporter des idées pour faire le bon investissement au bon moment et éviter les dérives financières. » Elle doit aussi comprendre leurs contraintes. « Je ne raisonne pas comme eux, je n’ai pas de barrières techniques. Cette approche multiculturelle est efficace. » Selon elle, « être une femme en production est plutôt un atout, vous créez la surprise ! » Ses prochains challenges ? « Soit un poste encore plus technique, soit me tourner vers l’extérieur, la relation client, par exemple. » Sa respiration ? Deux fois par an, elle part trois semaines dans des contrées lointaines, avec son compagnon. « Il faut savoir couper ! »

Remarque sexiste entendue
« “Je te propose ce poste parce que tu es une femme.” La discrimination positive, c’est sympa, mais je préfère être recrutée pour mes compétences. Je n’ai pas pris ce poste… »

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus