Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Femme Internationale 2013 : Julie Cranga, de l’ingénierie à l’humain

, , ,

Publié le , mis à jour le 18/09/2013 À 20H59

La "Femme internationale" des Trophée des Femmes de l’industrie de L'Usine Nouvelle est Julie Cranga, responsable du Talent management du groupe Technip, spécialiste de l'ingénierie pétrolière et gazière.

Sommaire du dossier

Ingénieur des sciences de l’énergie et docteur en mécanique des fluides, Julie Cranga avait devant elle un beau chemin d’ingénieur tout tracé chez Technip, qu’elle intègre en 2006.

Pendant trois ans, elle travaille sur des projets de grandes usines de gaz naturel liquéfié. Mais, en 2009, le nouveau directeur des ressources humaines lui propose de prendre en charge un projet de référentiel métier en ressources humaines. Un virage inattendu qu’elle saisit. "Au début, les ressources humaines, je ne voyais pas trop à quoi cela servait", s’amuse-t-elle. Elle accepte car, au vu de ses premières expériences, elle aime "travailler avec les gens et pour les gens".

Un an plus tard, à 32 ans, la jeune femme devient la directrice RH pour le Moyen-Orient, un poste basé à Abu Dhabi. Plongé dans un milieu hypermasculin, elle doit gérer 1 500 salariés. Passant outre les préjugés sexistes, elle bâtit sur place une solide équipe multiculturelle et multiconfessionnelle. "La nomination d’une femme à ce poste a ouvert des perspectives pour toutes les femmes du groupe", témoigne un collègue.

Aujourd’hui, Julie Cranga est responsable du Talent management à Houston (Texas). Devenue maman, elle envisage à présent de s’envoler vers l’Asie et de continuer son aventure, toujours dans les ressources humaines.

Elle l’inspire
"Avant d’avoir un enfant, j’aurais dit Marissa Mayer, la PDG de Yahoo. Aujourd’hui, je dirais toutes celles qui combinent avec succès leur travail et leur vie personnelle."

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle