Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Femme du numérique 2013 : Caroline Vignollet, tiers de confiance

, ,

Publié le , mis à jour le 18/09/2013 À 21H02

La "Femme du numérique" des Trophée des Femmes de l’industrie de L'Usine Nouvelle est Caroline Vignollet, directrice R&D logiciels télécoms de Gemalto, spécialiste de la sécurité numérique.

Sommaire du dossier

"Je suis une femme de décisions." Si Caroline Vignollet le proclame haut et fort, c’est qu’elle a toujours aimé assumer la position de leader. Dès sa sortie de l’école d’ingénieurs Esigetel, elle endosse le costume de chef de projet de la personnalisation de cartes bancaires chez Gemalto, le numéro un mondial de la carte à puce. L’occasion, pour elle, de personnaliser, en 1997, la première carte bancaire au monde utilisant la technologie EMV de sécurisation des transactions.

À la tête de la R&D en logiciels télécoms depuis un an, elle supervise le travail de 500 ingénieurs de près de trente nationalités différentes, répartis sur douze sites, dans onze pays. "Notre mission est de développer pour les opérateurs télécoms des logiciels de sécurisation d’applications mobiles comme le paiement, mais côté serveurs, qui communiquent avec les cartes SIM des mobiles", explique-t-elle. La sécurité numérique est le fil conducteur de sa carrière chez Gemalto, où elle a occupé plusieurs postes.

Son goût des voyages l’a conduite à s’expatrier au Canada, en Angleterre et à Singapour. Elle est parvenue à concilier cette mobilité avec sa vie de famille (son mari s’est reconverti professionnellement à l’occasion de son départ en Asie). Car cette mère de deux enfants tient à mener de front vie privée et vie professionnelle. L’expérience asiatique lui a ouvert les yeux sur les différences culturelles. Aujourd’hui, elle fait de la diversité un atout pour la fertilisation de l’innovation au sein de son équipe.%%HORSTEXTE:1%%

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle