Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Femme du développement durable 2013 : Pauline Plisson, elle est verte son usine !

,

Publié le , mis à jour le 18/09/2013 À 21H00

La "Femme du développement durable" des Trophée des Femmes de l’industrie de L'Usine Nouvelle est Pauline Plisson, responsable innovation et développement durable du groupe Fives, spécialiste de l'ingénierie industrielle.

Sommaire du dossier

C’est à Pauline Plisson que Fives, l’entreprise d’ingénierie industrielle, a confié la responsabilité de conduire sa stratégie d’innovation environnementale. Sa mission? Développer les technologies industrielles les plus performantes possibles sur le plan énergétique et environnemental. Un choix avisé, puisque, un an après son arrivée à ce poste, l’ingénieur des Mines de Paris a déjà fait aboutir sept projets d’amélioration de technologies de production.

Parmi eux, la réduction des impacts d’un four de sidérurgie, qui a d’ailleurs permis à Fives de décrocher une commande auprès d’un producteur américain d’acier. Une vingtaine d’autres projets du même type sont actuellement en préparation (production d’aluminium, brûleurs de cimenterie…). "J’implique les équipes R & D du groupe, mais aussi commerciales et marketing, pour faire bouger les lignes", avance Pauline Plisson.

La jeune femme, qui a conseillé durant quatre ans des grandes entreprises ainsi que des ONG dans les pays en développement au sein du cabinet en développement durable Enea Consulting, aspire, un jour, à concilier les deux. "Ce qui m’intéresse, et qui a guidé mon parcours, c’est de trouver du sens." Bonne pioche pour Fives.

Elle l’inspire
"Sheryl Sandberg, la numéro deux de Facebook et l’auteur de «Lean In», parce qu’elle n’a pas hésité à prendre des risques dans sa vie professionnelle et qu’elle avance des pistes concrètes pour faire progresser l’égalité homme-femme à la tête des entreprises."

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle