Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Femme de R&D 2014 : Fabienne Lacorre, l'atout moteur de Snecma

Olivier James , , , ,

Publié le , mis à jour le 17/09/2014 À 20H24

A 51 ans, Fabienne Lacorre est adjointe au directeur technique de Snecma. Elle est lauréate du prix Femme de R&D des trophées des Femmes de l'industrie 2014.

Femme de R&D 2014 : Fabienne Lacorre, l'atout moteur de Snecma

Elle le clame haut et fort. "Il faut oser la technique ! Trop de femmes se freinent elles-mêmes et s’empêchent d’aller vers des postes techniques, alors que l’industrie est prête à les accueillir." Fabienne Lacorre sait de quoi elle parle : elle a réalisé l’ensemble de sa carrière chez le motoriste Snecma (groupe Safran). Les mains dans le moteur en quelque sorte depuis sa sortie, en 1986, de son école d’ingénieur, l’Enseeiht à Toulouse. "J’ai d’abord intégré des bureaux d’études, puis j’ai été amenée à faire du pilotage de développement avec un aspect plus managérial", affirme cette passionnée.

Le défi

"Que l'aéronautique, qui accueille déjà beaucoup de femmes, leur donne accès aux postes à responsabilité."

 

Chargée d’équipes de plus en plus conséquentes, elle devient, en 2008, la responsable du développement du moteur Leap, déjà prévendu à 6 500 exemplaires et successeur du CFM56, le moteur le plus vendu au monde. Elle a notamment piloté le développement en amont de la technologie révolutionnaire des matériaux composites tissés 3D permettant de fabriquer des aubes fan légères et résistantes. Un poste stratégique tenu par cette femme qui se définit comme "énergique", "enthousiaste", "directive", mais aussi "solidaire". En mars, elle a été promue adjointe au directeur technique, chargée de l’ensemble des moteurs de Snecma pour l’aviation commerciale, régionale et les jets d’affaires. Et elle prépare déjà la direction technique du groupe pour les générations futures…

Olivier James

Réagir à cet article

galerie photo Personnalités

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus