Femme de R&D 2013 : Martha Crawford-Heitzmann, du vert dans le nucléaire

La "Femme de R&D" des Trophée des Femmes de l’industrie de L'Usine Nouvelle est Martha Crawford-Heitzmann, directrice Recherche et Développement chez Areva.

Partager

Enfance dans une ferme bio de l’Arizona, consultante en environnement chez Suez, créatrice de l’autorité de protection de l’environnement aux îles Marshall, administrateur à l’OCDE sur la performance environnementale…

Le CV de Martha Crawford-Heitzmann est digne d’une parfaite écolo. Or, depuis 2011, elle dirige la R & D du champion du nucléaire, Areva. Le hasard a même voulu qu’elle rejoigne ce groupe quelques semaines à peine avant l’accident de Fukushima, au Japon. Pour autant, elle est loin d’avoir abandonné ses convictions vertes.

Si cette diplômée d’Harvard a choisi de rejoindre l’industrie, c’est bien parce que les pratiques environnementales y sont parfois déficientes. "Si tu n’aimes pas ce qui sort de la cuisine, va faire la cuisine !", lâche-t-elle. Chez Areva, sa première mission a consisté à faire communiquer les services de R & D des cinq entités – de la mine au traitement des déchets – qui n’avaient pas l’habitude d’échanger leurs expériences.

Pour lancer le projet MXR, une éolienne flottante de nouvelle génération, elle a eu besoin d’ingénierie supplémentaire, afin de renforcer les équipes allemandes d’Areva Wind. Elle les trouvera chez les ingénieurs nucléaires d’outre-Rhin. Les deux camps furent d’abord réticents à l’idée de travailler ensemble. "Je suis fière de ce projet car j’ai réussi à faire émerger des synergies importantes entre le nucléaire et l’éolien", lance-t-elle.

Elle l’inspire
"Sylvia Earle. Océanologue, aquanaute, scientifique, elle connaît parfaitement l’impact des marées noires. Elle est courageuse, passionnée, pas arrogante et mère. C’est le Jacques-Yves Cousteau féminin."

 

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUR LE MÊME SUJET
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS