Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Femme de R&D 2013 : Martha Crawford-Heitzmann, du vert dans le nucléaire

Publié le , mis à jour le 18/09/2013 À 21H08

La "Femme de R&D" des Trophée des Femmes de l’industrie de L'Usine Nouvelle est Martha Crawford-Heitzmann, directrice Recherche et Développement chez Areva.

Sommaire du dossier

Les entreprises citées

Enfance dans une ferme bio de l’Arizona, consultante en environnement chez Suez, créatrice de l’autorité de protection de l’environnement aux îles Marshall, administrateur à l’OCDE sur la performance environnementale…

Le CV de Martha Crawford-Heitzmann est digne d’une parfaite écolo. Or, depuis 2011, elle dirige la R & D du champion du nucléaire, Areva. Le hasard a même voulu qu’elle rejoigne ce groupe quelques semaines à peine avant l’accident de Fukushima, au Japon. Pour autant, elle est loin d’avoir abandonné ses convictions vertes.

Si cette diplômée d’Harvard a choisi de rejoindre l’industrie, c’est bien parce que les pratiques environnementales y sont parfois déficientes. "Si tu n’aimes pas ce qui sort de la cuisine, va faire la cuisine !", lâche-t-elle. Chez Areva, sa première mission a consisté à faire communiquer les services de R & D des cinq entités – de la mine au traitement des déchets – qui n’avaient pas l’habitude d’échanger leurs expériences.

Pour lancer le projet MXR, une éolienne flottante de nouvelle génération, elle a eu besoin d’ingénierie supplémentaire, afin de renforcer les équipes allemandes d’Areva Wind. Elle les trouvera chez les ingénieurs nucléaires d’outre-Rhin. Les deux camps furent d’abord réticents à l’idée de travailler ensemble. "Je suis fière de ce projet car j’ai réussi à faire émerger des synergies importantes entre le nucléaire et l’éolien", lance-t-elle.

%%HORSTEXTE:1%%

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle