Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Femme de projets 2013 : Brigitte Courtehoux, une lionne à succès

,

Publié le , mis à jour le 18/09/2013 À 21H08

La "Femme de projets" des Trophée des Femmes de l’industrie de L'Usine Nouvelle est Brigitte Courtehoux, directrice de projet véhicule chez PSA Peugeot-Citroën.

Sommaire du dossier

Quand, en 2010, après douze ans de maison, PSA lui propose le poste de directrice du projet véhicule 2008, Brigitte Courtehoux fait face à un triple challenge.

Première femme à occuper cette fonction chez le constructeur, à la tête d’une équipe de 400 personnes, elle doit développer le crossover de segment B – une nouveauté chez Peugeot –, tout en soutenant la stratégie de montée en gamme du groupe. "On m’a dit, tu prends un risque, mais ta réussite en sera d’autant plus visible", se rappelle cette ingénieur issue de L’INP Grenoble.

Trois ans et demi plus tard, la 2008 est un succès et une bouffée d’oxygène pour le groupe, en grandes difficultés financières. En seulement deux mois, 26 000 exemplaires ont été commandés. PSA a dû doubler la production sur le site de Mulhouse (Haut-Rhin), où 250 postes vont être créés.

"Cette voiture est un enfant roi", résume Brigitte Courtehoux, de plus en plus sollicitée par des collaboratrices de PSA pour des conseils ou du mentoring. "Face à un objectif élevé, les hommes se sentent sûrs de les réaliser, alors que les femmes n’osent pas et passent leur chemin", explique-t-elle. "Je suis très concrète, je ne me fixe pas un objectif inatteignable, je gravis les marches une à une."

Leçon qu’elle suivra dans le cadre de ses nouvelles fonctions : elle vient d’être choisie pour diriger une unité dédiée aux services connectés dans la voiture. De quoi marier technique et esprit d’émulation.
%%HORSTEXTE:1%%

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle