Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Femme de l'industrie 2014 : Odile Panciatici, conceptrice de top modèles

Cécile Maillard ,

Publié le , mis à jour le 17/09/2014 À 20H53

A 53 ans, Odile Panciatici est Directrice de l'ingénierie véhicule chez Renault, où elle a travaillé sur la Logan, la Twingo et la Captur. Elle est lauréate du prix de la Femme de l'industrie 2014.

Femme de l'industrie 2014 : Odile Panciatici, conceptrice de top modèles

Quand elle arrive chez Renault, à 23 ans, comme chef de projet montage sur la Renault 19, Odile Panciatici est la première femme au service des méthodes et process. "Tu es le cobaye", lui lance son chef. Elle affronte les sifflements des opérateurs. "Les jeunes hommes aussi se faisaient siffler dans les ateliers où les femmes fabriquaient les sièges !", se souvient-elle. Dans une usine, un chef des méthodes lui fait remarquer que "d’habitude, c’est musclé avec le siège". Mais avec elle, ce responsable s’oblige à arrondir les angles.

Trente ans plus tard, Odile Panciatici travaille toujours chez Renault. À la tête de l’ingénierie des projets depuis un an, cette ingénieur a passé la quasi-totalité de sa carrière à piloter la conception de véhicules.

Le défi

"Que les femmes aient autant confiance en elles que les hommes, en leur montrant des exemples de carrières dans lesquelles elles peuvent se projeter."

 

Celui de la Twingo et, plus récemment, de la Twingo Phase 2, de la Clio 4, du Captur. Sa grande fierté : avoir été chef de projet ingénierie de la Logan, entre 2002 et 2006. "Un projet innovant. Pour la première fois, nous visions un produit conçu pour les marchés internationaux et avons dû nous adapter aux attentes des clients locaux." Elle mobilise ses équipes sur un objectif a priori inatteignable : produire une voiture de qualité vendue 5 000 euros. "Ma passion, c’est de concevoir des voitures. Je suis profondément technique, mais le management humain m’intéresse fortement, pour conduire des gens à se dépasser, les amener à faire ce dont ils se croyaient incapables."

Cécile Maillard

Réagir à cet article

galerie photo Personnalités

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle