Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Femme d'innovation 2014 : Corinne Jouanny, accoucheuse d'idées neuves

Anne Debray ,

Publié le , mis à jour le 17/09/2014 À 20H29

A 48 ans, Corinne Jouanny est directrice d'Altran Prime. Elle est lauréate du prix Femme d'innovation des trophées des Femmes de l'industrie 2014.

Femme d'innovation 2014 : Corinne Jouanny, accoucheuse d'idées neuves

Qu’y a-t-il de commun entre un terminal révolutionnaire pour traders, une plate-forme de services pour smart city développée pour le Grand Paris, ou le coffre à bagages des avions d’ATR ? Une femme et une méthode. Corinne Jouanny est docteur en sciences et génie des matériaux de l’École des mines de Paris et directrice de Prime, la pépite d’Altran qui carbure au management de l’innovation. La créativité est collaborative, le design présent dès la conception et le projet centré sur l’utilisateur final. Elle applique les process de la grande consommation aux bureaux d’études et à l’ingénierie.

Entre l’innovation de rupture et l’innovation incrémentale, il y a une innovation centrée autour de l’humain que Corinne Jouanny orchestre.

Le défi

"Se demander, sans sourire condescendant, comment on fait pour qu'il y ait au moins 20 % de femmes dans les réunions."

 

Elle forme une équipe pluridisciplinaire composée d’ingénieurs et de designers, va chercher dans le monde les alter ego des parties prenantes et repère dans d’autres secteurs ce qui pourrait servir le projet. Sans avoir peur de se tromper, de recommencer et en prenant le meilleur de ce qu’ils auront vu chez chacun. Elle ajoute un ethnologue ou un sémiologue. "Les plus grosses difficultés, ce sont les non-dits." Gérer des ego n’est pas simple, mais cette Jurassienne qui voulait être mécanicien navigant embarque ses équipes avec courage et ténacité. Des qualités qu’elle tient de ses parents agriculteurs et viticulteurs et qui lui permettent de maintenir le cap en clarifiant encore et encore les objectifs.

Anne Debray

Réagir à cet article

galerie photo Personnalités

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle