Quotidien des Usines

FedEx investit 200 millions d'euros pour agrandir son hub de Roissy

, , , ,

Publié le

Le spécialiste du transport express, FedEx a dévoilé, mardi 18 octobre, un projet d’agrandissement de son centre de tri de Roissy (Val-d'Oise) d’un montant de 200 millions d’euros. Cette extension permettra la création de 200 à 400 postes.

FedEx investit 200 millions d'euros pour agrandir son hub de Roissy © FedEx

FedEx, un des leaders mondiaux de la messagerie express a profité, le 30 octobre 2016, de la visite de François Hollande à son centre de tri de l’aéroport Charles-de-Gaulle à Roissy (Val-d'Oise) pour annoncer l’agrandissement de ce dernier avec à la clef un investissement de 200 millions d’euros et entre 200 et 400 créations de postes.

La société américaine, dont le hub de Roissy est déjà la principale infrastructure hors des Etats-Unis, projette de construire un nouveau bâtiment pour porter à 108 500 mètres carrés la superficie totale de son établissement du Val-d’Oise dont 72 000 mètres carrés pour la seule zone de tri contre 49 600 mètres carrés actuellement. Le site agrandi devrait permettre de traiter 51 000 colis par heure ce qui correspond à un accroissement de 40% de la capacité actuelle.

Système de tri automatique

"Une fois cette expansion réalisée, le hub de CDG sera doté d’un système de tri automatique pour les colis volumineux, ce qui constitue une première mondiale pour FedEx Express et correspond à une tendance du marché", précise, par ailleurs, un communiqué de l’entreprise.

Les travaux commenceront à l’été 2019 pour une livraison en 2019. FedEx prévoit de créer de 200 à 400 postes supplémentaires qui s’ajouteront aux 2 200 salariés déjà en fonction sur le site de Roissy.

"Cet investissement fait partie de la stratégie d’expansion du réseau de l’entreprise, créant plus de capacités et permettant plus de connections en Europe et dans le monde" a déclaré David Binks, président de FedEx Express Europe et PDG de TNT. "La combinaison de ce nouveau bâtiment et de l’acquisition récente de TNT, répond à l’évolution des besoins de nos clients et du marché mondial tout en accroissant notre capacité à soutenir l’e-commerce international".

Avec cette annonce l’aéroport Charles de Gaulle conforte sa position de place forte du fret aérien. En mars 2016 c’est DHL Express, un des grands concurrents de FedEx qui avait fait part de son intention d’investir une centaine de millions d’euros pour moderniser son hub de Roissy arguant d’une progression annuelle de l’ordre 15% du nombre de colis transitant par ce site.

Patrick Désavie en Île-de-France

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte