Federec passe à la loupe la valorisation énergétique

Orchestrée par les entreprises du recyclage et par l’Ademe, l’étude sur les combustibles solides issus du recyclage apportent une classification pour favoriser l’essor de cette voie de valorisation.

Partager

La Fédération des entreprises du recyclage (Federec) a présenté le 1er mars les premières conclusions de son étude sur la caractérisation des combustibles solides issus du recyclage (CSR). Au cœur de ce projet, réalisé par le cabinet Atanor et co-financé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), se trouve la classification des différents types de CSR selon leurs efficacités énergétiques et leurs compositions. Une tâche jugée impérative par les professionnels pour permettre de mieux structurer l’offre et s’implanter sur de nouveaux marchés. « Notre objectif est de proposer des CSR adaptés aux chaudières industrielles de taille intermédiaires », souligne Marc Péna, Président du syndicat Valordec, organisme rattaché à Federec. « Par ailleurs, nous souhaitons avoir une offre claire pour offrir une énergie peu coûteuse et adaptée aux besoin ». Cette ambition est soutenue par un appel à projet de l’Ademe, lancé le 1er mars, visant la mise en place d’unités génératrices d’énergie à base de CSR en 2016.

Des origines diverses. Ces combustibles sont composés d’éléments de natures disparates comme des textiles, des polystyrènes, des papiers et cartons, des pneumatiques, des plastiques durs et souples, ainsi que du bois et des mousses, mais également d’origines tout aussi hétérogènes, avec des déchets issus de l’industrie (déchets industriels banals, ou DIB), des déchets issus de la valorisation des automobiles et des équipements électriques ou encore des ordures ménagères. L’étude menée par Atanor montre toutefois une bonne homogénéité des compositions en fonction des sites de production. Au total, sept critères ont été arrêtés pour établir une nomenclature, dont quatre portant sur des questions réglementaires (pouvoir calorifique, teneur en azote, teneur en halogènes et teneur en soufre), et trois concernant la maîtrise du processus (taux de cendres, granulométrie et masse volumique apparente). En respectant cette logique, des seuils correspondant à des contraintes réglementaires ou des seuils technologiques ont été établis pour chacun de ces critères.

Les polymères au premier plan. Les plastiques jouent naturellement un rôle essentiel dans la composition des CSR car s’ils sont recherchés pour leur fort pouvoir calorifique, ils génèrent certains éléments indésirables. Ainsi, l’étude met en lumière que les charges minérales de certains polymères apporte un taux de cendres trop important pouvant limiter l’efficacité des chaudières, le polychlorure de vinyle (PVC) cause de forts rejet de chlore, la combustion des mousses de polyuréthane (PUR) génère de l’azote, les compositions comportant des élastomères produisent du soufre, et les pigments contenus dans les plastiques laissent des métaux lourds. Un équilibre est donc à trouver dans les compositions pour assurer l’efficacité du CSR. "Les plastiques sont essentiels dans les compositions", souligne Marc Péna, "l’étude que nous avons mené vise à déterminer la composition idéale entre contrainte réglementaire et efficacité énergétique." Selon les producteurs de matière plastiques, représentés par PlasticsEurope, la valorisation énergétique des polymères est nettement sous exploitée en France alors que d’autres pays européens, comme l’Allemagne, ils atteignent de meilleurs taux de valorisation grâce à ce moyen. L’Ademe estime la quantité de CSR produite d’ici 2025 à 2,5 millions de tonnes par an.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS