FDCA : La société commune de BASF et Avantium s’appellera Synvina

Partager
FDCA : La société commune de BASF et Avantium s’appellera Synvina

Annoncées en mars, les négociations entre BASF et Avantium pour la constitution d’une joint-venture (JV) de production et de commercialisation d'acide furane dicarboxylique (FDCA) et de polyéthylène furanoate (PEF) à partir de ressources renouvelables, ont abouti. Les deux partenaires viennent d’annoncer la naissance de Synvina une société détenue à 51% par BASF et dont le siège est basé à Amsterdam, Pays-Bas, avec l’ambition de devenir un leader mondial dans le FDCA et le PEF.

Une unité de 50000 t/an à venir

Comme prévu, Synvina doit investir quelques centaines de million d'euros pour la construction d’une usine de référence avec une capacité annuelle de 50000 tonnes, qui sera installé sur le site industriel BASF à Anvers (Verbund), en Belgique. L’unité qui demandera « plusieurs années » pour sa construction, utilisera la technologie YXY développée par Avantium, pour la production industrielle à grande échelle de FDCA à partir de fructose. En parallèle, cette technologie pourra être cédée à des tiers sous licence, par Synvina.

Un débouché principal dans le PEF
La production de PEF est l’un des principaux débouchés envisagés pour le FDCA, car ce polyester paraît particulièrement adapté à l'emballage des aliments et des boissons, ainsi qu’à la fabrication de fibres pour tapis et textiles. Dans l’emballage alimentaire, ses propriétés de barrière aux gaz sont meilleures que celles du PET. Elles permettent par exemple d’envisager une utilisation du PEF pour fabriquer de petites bouteilles de sodas gazeux (33 cl) et entrer enfin en concurrence avec les cannettes en aluminium qui dominent le marché. Mais le FDCA peut aussi être utilisé en temps que molécule plateforme pour produire des polyamides, des polyuréthanes, ainsi que des revêtements, des adhésifs, des esters et des lubrifiants pour les produits de soins.

FDCA, un géant endormi

« Le FDCA est un géant endormi avec un énorme potentiel. Bien qu'il ait été d'abord produit dans les années 1950, il n'a jamais été développé avec succès et mis sur le marché jusqu'à présent », a déclaré Tom van Aken, directeur général d’Avantium. « Je crois fermement que Synvina va réveiller ce géant endormi et le rendre disponible pour un usage industriel. Avec le développement d'un procédé de production de FDCA éprouvé et la construction d'un réseau fort de partenariats et de coopérations, Avantium a fourni à Synvina tous les atouts nécessaires. La société bénéficiera de l'expertise de BASF dans le développement du marché et de la production à grande échelle dans le secteur des produits intermédiaires et des polymères ».

Avantium Bottles

D’ailleurs, Synvina poursuivra les partenariats d'Avantium associés au FDCA et PEF. Avec Toyobo, Synvina va continuer à travailler sur la polymérisation et le développement de films PEF pour des applications dans l'emballage alimentaire et l’électronique tels que des écrans ou des panneaux solaires. Avec Mitsui, Synvina travaillera sur le développement de films minces et de bouteilles en PEF au Japon. En outre, Synvina vise à poursuivre ses collaborations avec Coca-Cola, Danone, ALPLA et d'autres entreprises sur sa plate-forme commune de développement consacrée aux bouteilles en PEF. Et ce, même si Coca-Cola continue à s'intéresser aux travaux sur la production de paraxylène biosourcé qui lui permettrait d'accéder à un PET à 100% biosourcé.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS