FDCA : Avantium valide le financement de son unité flagship

Partager
FDCA : Avantium valide le financement de son unité flagship

Le spécialiste néerlandais de la chimie renouvelable Avantium a indiqué avoir reçu une réponse positive concernant la décision finale d’investissement (FID) en vue de la construction d’une unité flagship d’acide furandicaboxylique (FDCA). Cette FID constitue une étape supplémentaire dans l’industrialisation du procédé d’Avantium, comme le souligne Tom Aken, directeur général d’Avantium : « En remplissant les conditions clés relatives à la construction de notre usine phare FDCA, nous avons atteint un point charnière dans notre voyage vers la commercialisation de la prochaine génération de plastique végétal PEF ». Pour rappel, le polyéthylène furanoate (PEF), obtenu à partir de FDCA, est une alternative 100 % biosourcée au polyéthylène téréphatalate (PET) qui trouve des applications notamment dans l’emballage.

Tous les feux sont au vert pour déployer l’unité flagship

L’entreprise a rempli les trois conditions clés pour la validation de son projet, à savoir la sécurisation du financement, la finalisation de l’ingénierie et de la chaîne d’approvisionnement, et l’obtention d’un nombre suffisant de lettres d’intention d’achat.

Concernant le financement, Avantium s’est engagé dans un prêt sur trois ans de 90 millions d’euros auprès de quatre banques. En outre, le groupe avait déjà reçu un financement de la BBI JU de 25 M€ en 2019 pour la construction de cette usine phare.

Sur l’ingénierie et la chaîne d’approvisionnement, le groupe néerlandais a signé un contrat remboursable de management de projet pour la construction de l’usine flagship et obtenu le permis environnemental. L’installation d’une capacité de 5 000 tonnes devrait être mise en service en 2024.

En ce qui concerne la supply chain, Avantium s’est engagé sur plusieurs années avec le groupe Selenis pour des prestations de polymérisation de FDCA, et avec Tereos pour l’approvisionnement en sirop de fructose. Enfin, sur les lettres d’intention d’achat, la société néerlandaise a d’ores et déjà signé des pré-contrats de commercialisation de composés avec plusieurs sociétés parmi lesquelles Toyobo (Japon), Terphane (Etats-Unis), Refresco (Pays-Bas) ou encore Resilux (Belgique).

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS