FDCA : Avantium va industrialiser sa technologie en solo d’ici à 2023

Partager
FDCA : Avantium va industrialiser sa technologie en solo d’ici à 2023

La société néerlandaise Avantium promet une mise en service de sa première unité de production de FDCA à l’horizon 2023 sur un site dans le nord-ouest de l’Europe qui fait encore l’objet d’investigations. Le projet déjà annoncé en juin a été à nouveau commenté à l'occasion de la publication de ses résultats semestriels . Après l’arrêt officiel en janvier 2019 de sa coopération avec le groupe BASF qui prévoyait une industrialisation sur son site d’Anvers en Belgique au travers de la société Synvina, Avantium n’a pas renoncé à produire en solo cet ester qui combiné au MEG (monoéthylène glycol) permet de produire du PEF (polyéthylène furanoate) biosourcé, un concurrent potentiel pour le PET (polyéthylène téréphtalate) d’origine fossile. La société a versé 17,4 M€ à BASF pour acquérir la totalité des parts de Synvina. Cette dernière est maintenant une filiale à 100% (contre 49% précédemment), au sein de sa division Renewable Polymers, désormais dirigée par Marcel Lubben (ex dg de Reverdia). Le nom Synvina a été abandonné en juin au profit d’Avantium Renewable Polymers.

Un flagship de 5000 t/an

Le projet de production de FDCA biosourcé a non seulement pris du retard, mais Avantium a aussi revu à la baisse la capacité. Annoncée en 2016 à 50000 t/an, l’unité n’affichera plus que 5000 t/an de capacité tandis qu’une unité « flagship » de 5000 t/an de PEF, opérée en partenariat devrait lui être adossée.

C’est la société Whorley, filiale de Jacobs, qui a été retenue pour réaliser l’ingénierie de détail d’un projet qui devrait se chiffrer aux alentours de 150 M€. Un budget qui sera réuni d’ici à la fin 2020 promet Avantium, par combinaison d’aides nationales et régionales, de fonds propres, de prêts, d’aides de partenaires.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS