Faux communiqué Vinci: Bloomberg condamné en appel à 3 millions d'euros d'amende

PARIS (Reuters) - La Cour d'appel de Paris a confirmé jeudi la condamnation de l'agence Bloomberg dans l'affaire du faux communiqué de presse Vinci, mais a ramené le montant de l'amende à trois millions d'euros, rapportent l'AFP et le journal Les Echos.
Partager
Faux communiqué Vinci: Bloomberg condamné en appel à 3 millions d'euros d'amende
La Cour d'appel de Paris a confirmé jeudi la condamnation de l'agence Bloomberg dans l'affaire du faux communiqué de presse Vinci, mais a ramené le montant de l'amende à trois millions d'euros, rapportent l'AFP et le journal Les Echos. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Fin 2019, le gendarme français de la Bourse, l'Autorité des marchés financiers (AMF), avait infligé une sanction de 5 millions d'euros à l'agence américaine spécialisée dans l'information économique et financière pour avoir relayé la teneur d'un faux communiqué de presse.

"Nos journalistes, comme d'autres, ont simplement rendu compte de ce qui avait toutes les apparences d'une information digne d'intérêt et ont été victimes d'un hoax sophistiqué, dont l'auteur n'a toujours pas été retrouvé", a réagi dans un mail adressé à Reuters un porte-parole de Bloomberg.

"Nous espérions que la Cour reconnaisse les questions en matière de liberté de la presse que soulève cette affaire" a-t-il ajouté, précisant que l'agence évaluait l'opportunité d'un recours.

La Commission des sanctions de l'AMF avait reproché à Bloomberg que la publication des dépêches incriminées n'ait été précédée "d'aucune vérification de la part des journalistes du Speed Desk", ajoutant que le communiqué, adressé à Bloomberg en cours de séance de bourse, comportait plusieurs inexactitudes.

De son côté, l'agence a reproché à l'AMF de méconnaître "le rôle vital que joue la presse dans une société démocratique".

D'autres médias avaient également reçu ce faux communiqué faisant état d'une révision des comptes consolidés de Vinci pour l'exercice 2015 et le premier semestre 2016.

(Rédigé par Tangi Salaün et Nicolas Delame, avec la contribution d'Anait Miridzhanian, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LES ECHOS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS