Faute de puces électroniques, la Peugeot 308 repasse au compteur à aiguilles

Stellantis reviendra d'ici quelques semaines au bon vieux compteur à aiguilles sur la Peugeot 308, une conséquence inattendue de la pénurie de semi-conducteurs qui frappe l'ensemble de l'industrie automobile depuis plusieurs mois.

Partager
Faute de puces électroniques, la Peugeot 308 repasse au compteur à aiguilles
Stellantis reviendra d'ici quelques semaines au bon vieux compteur à aiguilles sur la Peugeot 308, une conséquence inattendue de la pénurie de semi-conducteurs qui frappe l'ensemble de l'industrie automobile depuis plusieurs mois. /Photo prise le 12 avril 2021/REUTERS/Pascal Rossignol

Peugeot a trouvé une solution ingénieuse à la pénurie de composants électroniques : revenir à l'affichage analogique pour l'actuelle génération de sa berline 308. "C'est un moyen habile et agile de contourner un problème bloquant pour la production de la voiture, le temps que la crise des 'chips' prenne fin", a dit à Reuters un porte-parole du groupe automobile né de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler.

Alors que les véhicules troquent aujourd'hui de plus en plus le traditionnel combiné d'instruments analogiques contre une dalle numérique, le risque de décevoir certains clients est jugé limité puisque le retour aux aiguilles ne concerne qu'un modèle de la galaxie Stellantis. Et qui plus est un modèle en fin de vie puisque l'actuelle berline Peugeot 308 sera produite jusqu'à l'automne à Sochaux (Doubs), avant de céder à la place à une nouvelle génération fabriquée à Mulhouse (Haut-Rhin)et qui retrouvera elle un compteur numérique dans l'air du temps.

Une ristourne envisagée

Stellantis réserve pour l'heure ses compteurs dernier cri aux modèles les plus demandés, comme le SUV Peugeot 3008. Les compteurs ronds à aiguilles devraient réapparaître sur la 308 courant mai, le temps que Stellantis réactive les approvisionnements avec ses fournisseurs.

La marque Peugeot réfléchit de son côté à l'impact tarifaire de cette décision industrielle, peut-être avec une ristourne de 400 euros selon la chaîne de télévision LCI.

La 308 s'est vendue à près de 98.000 exemplaires à travers le monde en 2020.

Avec Reuters (Gilles Guillaume, édité par Nicolas Delame)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS