Faute de poules de réforme, Socavol en passe d'être liquidée

L'abattoir de poules pondeuses de réforme Socavol ne dispose plus de matière première. Christophe Thébault, son dirigeant, réclame la liquidation judiciaire de l'entreprise qui emploie 74 salariés.

Partager
Faute de poules de réforme, Socavol en passe d'être liquidée

Basée à Saint-Brandan (Côtes d'Armor), la société Socavol est spécialisée dans l'abattage de poules pondeuses de réforme. Christophe Thébault, le dirigeant de cette entreprise, sollicite le tribunal de commerce de Saint-Brieuc afin d'obtenir la liquidation de Socavol. Les juges se réuniront le mercredi 11 octobre pour statuer sur l'avenir de cet abattoir. 74 salariés sont concernés qui ne travaillent plus puisque la production est stoppée. Ils sont évidemment très inquiets et vont tenter de faire pression afin de sauver l'entreprise. Les élus locaux cherchent également à intervenir.

"Socavol, indique Christophe Thébault, ne dispose plus de matière première, les poules de réforme sont maintenues en production depuis la crise du fipronil". Les entreprises belges et hollandaises ont été contraintes de procéder à de nombreux abattages dans le prolongement de cette crise sanitaire. Elles viennent en France, notamment en Bretagne, acheter des poules pondeuses normalement destinées à la réforme - abattage - pour tenter de relancer la filière œufs dans leurs pays. "Résultat, nous n'avons plus d'animaux à transformer", se désole Christophe Thébault.

Socavol réalise un chiffre d'affaires annuel de 11,2 millions d'euros. En 2015, l'entreprise a perdu 1,9 million d'euros, "mais 2016 a été meilleur", dit encore le dirigeant. Socavol est majoritairement contrôlée depuis 2015 par la société holding Ideal Finance propriété de l'homme d'affaires béninois Sébastien Ajavon qui possède également la société de négoce Casco basée à Lamballe (Côtes d'Armor). Le groupe Avril est propriétaire de 34 % des actions de Socavol.

Stanislas du Guerny

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS