Faut-il craindre une pénurie de flacons des futurs vaccins contre le Covid-19 ?

Le vaccin contre le Covid-19 n'a pas encore été trouvé mais l'industrie pharmaceutique redoute déjà une éventuelle pénurie de flacons. Les fabricants de verre spéciaux se préparent à accélérer leur production pour permettre une éventuelle campagne mondiale de vaccination.

Partager
Faut-il craindre une pénurie de flacons des futurs vaccins contre le Covid-19 ?
L'industrie pharmaceutique s'active à essayer de trouver un vaccin contre le Covid-19. /Photo prise le 11 juin 2020/REUTERS/Anton Vaganov

Les fabricants de médicaments mettent en garde contre une éventuelle pénurie de flacons destinés à la mise en bouteille des futurs vaccins contre le Covid-19. Et leur précipitation à sécuriser des stocks pourrait aggraver la situation, ont signalé certains grands fabricants d'équipement médical.

Pas assez de flacons en verre pour une vaccination mondiale ?

Tandis que des milliers de personnes succombent chaque jour à la pandémie, l'industrie pharmaceutique s'active à trouver un vaccin contre le nouveau coronavirus. Pfizer, AstraZeneca et GAVI (Alliance globale pour les vaccins et l'immunisation) en tête. Si elle parvenait à mener à bien la R&D et démontrer l'efficacité de certains produits, la production de vaccins en masse qui serait engendrée pour freiner au plus vite la propagation du coronavirus dans le monde génère toutefois de nombreuses inquiétudes quant à la gestion des approvisionnements en flacons.

Pascal Soriot, PDG d'AstraZeneca, Richard Hatchett, directeur général de la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), et Thomas Cueni, directeur général de la Fédération internationale des fabricants et associations pharmaceutiques (IFPMA), ont tous trois estimé qu'il n'y aurait peut-être pas assez de flacons en verre disponibles pour une campagne mondiale de vaccination.

"Laisser la porte ouverte aux travaux qui porteront leurs fruits"

Leader dans la fabrication de verres spéciaux pour la mise en flacon des médicaments, Schott AG affirme avoir rejeté les demandes de réservation déposées par des entreprises pharmaceutiques majeures portant sur 800 millions à 1 milliard de flacons en verre contenant 5 à 10 doses de vaccin. Le PDG de Schott AG, Frank Heinricht, a expliqué qu'il ne souhaitait engager aucune ressource avant de savoir précisément quels vaccins seront efficaces.

"Nous devons laisser la porte ouverte aux travaux qui porteront finalement leurs fruits. Nous refusons d'être dépeints dans la presse comme ceux qui n'ont pas été capables d'emballer le meilleur des vaccins", a t-il déclaré à Reuters. Franck Heinricht reconnaît que la prudence dont son entreprise fait preuve peut avoir accru les craintes relatives à une potentielle pénurie de flacons dans les mois à venir. Mais il s'est dit convaincu que les fabricants de flacons et seringues pourront relever le défi.

Accélération de la production

SGD Pharma, qui compte parmi les plus grands fabricants mondiaux de verre de type moulé pour l'industrie pharmaceutique, a soutenu qu'il avait un devoir de santé publique et ferait tout pour éviter une pénurie de flacons en verre. Il estime que la demande supplémentaire en flacons occasionnée par la pandémie de coronavirus ne devrait pas dépasser les 3 % des volumes annuels sous-jacents.

"Nous faisons confiance à nos clients, que nous connaissons depuis de longues années, pour ne pas prendre de positions 'spéculatives'. Si, malgré tout, cela devait arriver, nous privilégierions la réputation de SGD et sa mission à un avantage de trésorerie", a assuré le directeur général de l'entreprise française, Christophe Nicoli.

Concurrent de Schott AG sur le marché des tubes en verre borosilicate, aux côtés des autres fabricants Nippon Electric Glass et Nipro, Corning Inc a remporté le 9 juin un financement de 204 millions de dollars pour accélérer la production de ses flacons et traitements du Covid-19. La veille, le gouvernement américain avait octroyé 143 millions de dollars à SiO2 Materials Science pour stimuler la production de ses flacons et seringues.

Un milliard de flacons supplémentaires pour le Covid-19

Le PDG de Schott AG, dont le fondateur Otto Schott a inventé le verre borosilicaté résistant dans les années 1890, indique que l'industrie pharmaceutique fournit environ 50 milliards de contenants médicaux en verre borosilicate par an, dont 15 à 20 milliards de flacons. Schott AG et ses pairs devraient pouvoir produire un milliard de flacons supplémentaires pour participer à la campagne de vaccination mondiale, a-t-il certifié.

"Le jour où un vaccin sera sur le point d'être approuvé, nous serons prêts, et je suis convaincu que non seulement nous, mais aussi nos concurrents, serons en mesure d'assurer toutes les livraisons", a-t-il ajouté.

Avec Reuters (Ludwig Burger et Matthias Blamont, avec la contribution d'Edward Taylor ; version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS