Faust conçoit des traitements de maladies du système nerveux

Cette entreprise s'appuie notamment sur une technologie innovante de criblage et sur la compréhension des mécanismes du métabolisme cellulaire de la neurotransmission.


Faust Pharmaceuticals en bref
- Créateurs : Maurice Israël, Pierre Pottier, Yves Dunant et Gérard Baux
- Date de création : octobre 2001
- Lieu : Gif-sur-Yvette (91)
- Premier tour de table : 3 millions d'euros apportés par Sofinova Partners et Auriga Partners.
- Contact : gchapton@faustpharma.com
- Site web : www.faustpharma.com


Faust Pharmaceuticals a pour vocation d'identifier et de développer de nouveaux traitements thérapeutiques contre les maladies du système nerveux et les pathologies dégénératives. Son savoir-faire est issu de l'expertise de deux équipes du CNRS à Gif-sur-Yvette : le Laboratoire de neurobiologie cellulaire et moléculaire et l'Institut de chimie des substances naturelles.

Ses premiers travaux portent sur des pathologies telles que l'épilepsie pharmacorésistante et la sclérose en plaque latérale amyotrophique.

Grâce à des technologies de criblage spécifiques, l'entreprise se concentre sur le développement de molécules modulant la neurostransmission. Ses chercheurs ont développé et breveté une technique de criblage, baptisée NeuroCube, qui permet de mesurer de façon rapide, reproductible et quantitative l'impact d'un médicament sur l'expression des principaux neuromédiateurs aux stades synaptiques et présynaptiques.

Ses chercheurs ont déjà identifié un composé anti-glutamatergique, FP-0011, qui est en cours d'essai préclinique sur des modèles animaux, préalables aux études cliniques sur l'homme.

Par ailleurs, la société étudie une nouvelle approche pharmacologique qui vise à réactiver certains gènes ' silencés ' (présents dans le génome mais non exprimés). Les premières applications pourraient voir le jour dans le domaine des maladies neurodégénératives héréditaires, comme la myopathie.

Michel Le Toullec

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS