Faust conçoit des traitements de maladies du système nerveux
Faust Pharmaceuticals en bref
- Créateurs : Maurice Israël, Pierre Pottier, Yves Dunant et Gérard Baux
- Date de création : octobre 2001
- Lieu : Gif-sur-Yvette (91)
- Premier tour de table : 3 millions d'euros apportés par Sofinova Partners et Auriga Partners.
- Contact : gchapton@faustpharma.com
- Site web : www.faustpharma.com
Faust Pharmaceuticals a pour vocation d'identifier et de développer de nouveaux traitements thérapeutiques contre les maladies du système nerveux et les pathologies dégénératives. Son savoir-faire est issu de l'expertise de deux équipes du CNRS à Gif-sur-Yvette : le Laboratoire de neurobiologie cellulaire et moléculaire et l'Institut de chimie des substances naturelles.
Ses premiers travaux portent sur des pathologies telles que l'épilepsie pharmacorésistante et la sclérose en plaque latérale amyotrophique.
Grâce à des technologies de criblage spécifiques, l'entreprise se concentre sur le développement de molécules modulant la neurostransmission. Ses chercheurs ont développé et breveté une technique de criblage, baptisée NeuroCube, qui permet de mesurer de façon rapide, reproductible et quantitative l'impact d'un médicament sur l'expression des principaux neuromédiateurs aux stades synaptiques et présynaptiques.
Ses chercheurs ont déjà identifié un composé anti-glutamatergique, FP-0011, qui est en cours d'essai préclinique sur des modèles animaux, préalables aux études cliniques sur l'homme.
Par ailleurs, la société étudie une nouvelle approche pharmacologique qui vise à réactiver certains gènes ' silencés ' (présents dans le génome mais non exprimés). Les premières applications pourraient voir le jour dans le domaine des maladies neurodégénératives héréditaires, comme la myopathie.
Michel Le Toullec