Faurecia veut déployer mondialement les robots mobiles de la pépite danoise MiR

Faurecia et la jeune société danoise MiR viennent de signer un accord stratégique pour le déploiement des robots mobiles autonomes de MiR dans les usines de l’équipementier français partout dans le monde. Une reconnaissance pour la technologique développée par cette pépite danoise.

Partager
Faurecia veut déployer mondialement les robots mobiles de la pépite danoise MiR
Un robot MiR dans les locaux de la société à Odense, au Danemark.

Après le succès d'Universal Robots avec ses robots collaboratifs, une autre société née à Odense au Danemark introduit ses robots dans nos usines. La jeune société de robotique MiR (Mobile Industrial Robots) a annoncé une collaboration stratégique mondiale avec Faurecia pour le déploiement de ses robots mobiles autonomes dans les usines de l’équipementier français.

A LIRE AUSSI

Odense vit au rythme de la cobotique

Ce partenariat constitue une belle reconnaissance pour MiR, une société fondée en 2013 par Thomas Visti, un ancien d’Universal Robots, et rachetée en avril dernier par l’américain Teradyne (propriétaire d’Universal Robots depuis 2015) pour 272 millions de dollars. Les atouts de sa technologie : un système de guidage des robots reposant uniquement sur leur carte interne, facile à mettre à jour, et la possibilité d’ajouter aux robots des modules personnalisés pour les adapter aux besoins du client.

Optimiser les opérations logistiques

"Les robots mobiles de MiR ne se contentent pas de transporter les produits mais peuvent aussi combiner d’autres étapes telles que le chargement et le déchargement, afin d’augmenter l’efficacité globale de toute une ligne de production [...], fait valoir dans le communiqué Eric Moreau, vice-président Supply Chain & Digital Enterprise au sein de Faurecia Clean Mobility. Nous avons déjà identifié plusieurs applications distinctes au cours desquelles ils peuvent accomplir le transport fastidieux de produits aussi bien au sein des lignes de production qu’entre le site de production et l’entrepôt [...]."

Avec cet accord, Faurecia veut repenser la logistique interne de ses sites de production. "Nous avons conclu ce partenariat stratégique avec MiR car ils ont la capacité et la connaissance étendue qui nous aideront à rationaliser et optimiser nos opérations logistiques", déclare Eric Moreau. Et d’ajouter : "Notre niveau d’automatisation est globalement élevé mais la manutention des matériaux constitue jusqu’à présent un défi et nous voyons un potentiel considérable dans l’automatisation de la logistique." L’industrie du futur passe aussi par la robotisation de la logistique des usines.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - BEZIERS MEDITERRANEE HABITAT

Entretien et exploitation des installations de chauffage collectif, de climatisation et d'ECS

DATE DE REPONSE 01/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS