Faurecia verrait d'un bon oeil une fusion Renault-Fiat

L'équipementier Faurecia a salué ce 28 mai la perspective d'une fusion entre Renault et Fiat Chrysler, susceptible de renforcer son activité avec un groupe qui deviendrait alors son troisième client.

Partager
Faurecia verrait d'un bon oeil une fusion Renault-Fiat
Faurecia a salué mardi la perspective d'une fusion entre Renault et Fiat Chrysler, susceptible de renforcer son activité avec un groupe qui deviendrait alors son troisième client. /Photo d'archives/REUTERS/Philippe Wojazer

Une alliance Fiat-Renault ? Pour l'équipementier français Faurecia, cela aurait de la gueule. "Nous saluons l'initiative", a déclaré Patrick Koller, directeur général de l'équipementier détenu à 46,34% par PSA, au cours de l'assemblée générale des actionnaires du groupe. "Nous sommes très présents avec ces clients en Asie, en Amérique du Nord et en Europe, et nous pensons que cela sera une nouvelle opportunité positive pour Faurecia de renforcer ses liens avec ces constructeurs", a-t-il ajouté.

Selon Oddo, Faurecia réalise actuellement 15% de son chiffre d'affaires avec Renault et Fiat Chrysler, si l'on additionne les deux, derrière Volkswagen (19%), Ford (16%) et devant PSA (14%).

Impact "contrasté" sur les fournisseurs

Dans une note, Oddo estime que l'impact d'une fusion Renault-Fiat sur les fournisseurs sera contrasté, notamment parce qu'une opération de cette ampleur vise d'abord à économiser sur les achats de composants et de pièces. "Certains équipementiers seront évidemment perdants mais il s'agira, selon nous, en premier lieu des équipementiers régionaux et/ou de ceux les plus exposés aux faiblesses des deux", écrit Oddo. "Pour autant, les plus mondiaux et les plus équilibrés pourraient in fine profiter de ce rapprochement et renforcer davantage leurs positions."

Faurecia réalise 7% de son chiffre d'affaires avec FCA et, si l'on ajoute tous les partenaires japonais du groupe au losange, 13% de son activité avec Renault-Nissan-Mitsubishi.

Avec Reuters (Gilles Guillaume, avec Blandine Hénault, édité par Bertrand Boucey)

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS