Faurecia vend Sieto « pour sauver 241 emplois »

Partager

Faurecia cèdera sa filiale Sieto (144 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2007), basée à Somain dans le Nord. Toyota Boshoku Corporation, filiale d'équipement automobile du groupe Toyota, reprendra la filiale qui, depuis 2000, est entièrement dédiée à l'assemblage de sièges automobiles pour la Yaris.

« Nous avons appris que Toyota, pour des raisons qui lui sont propres, confiait le prochain contrat à sa filiale Toyota Boshoku Corporation plutôt qu'à nous », indique Faurecia. « Au lieu de fermer un site dont les moyens de production sont conçus sur mesure pour la Yaris, nous avons pris l'initiative de proposer le rachat de Sieto à Toyota Boshoku Corporation », explique le porte-parole de Faurecia. Détenant 100 % de Sieto, le geste de l'équipementier français (60 000 salariés dans le monde, 12,7 milliards de chiffre d'affaires en 2007) vise à « sauver le site et ses 241 emplois ».

Pour les salariés de Sieto, les conditions de travail devraient rester inchangées jusqu'au premier janvier 2010. A cette date, le personnel et tous les moyens de production feront partie de Toyota Boshoku Corporation. Les bâtiments et terrains de l'usine d'assemblage seront quant à eux repris par le japonais dès le 31 décembre 2008.

La direction de Faurecia n'a pas souhaité communiquer le montant négocié pour cette opération. « Nous n'avons pas cherché à faire de bénéfices, notre seule priorité a été notre responsabilité sociale en tant que maison-mère », précise le porte-parole.

Tanguy Pallaver

Retrouvez le classement 2007-2008 des 3 600 premiers sites de production implantés en France dans notre hors-série annuel « L'Atlas des Usines » de L'Usine Nouvelle, actuellement en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS