Faurecia très impacté par le coronavirus au 2e trimestre, amélioration en juin

PARIS (Reuters) - L'équipementier automobile Faurecia s'attend à accuser une chute de 65% à 70% de ses ventes au deuxième trimestre en Europe et en Amérique du Nord à cause de la crise du coronavirus, mais a noté un redressement de sa performance en juin.
Partager
Faurecia très impacté par le coronavirus au 2e trimestre, amélioration en juin
L'équipementier automobile Faurecia s'attend à accuser une chute de 65% à 70% de ses ventes au deuxième trimestre en Europe et en Amérique du Nord à cause de la crise du coronavirus, mais a noté un redressement de sa performance en juin. /Photo d'archives/REUTERS/Philippe Wojazer

"Nous avons été très fortement impactés sur le deuxième trimestre", a dit vendredi le directeur financier Michel Favre lors de l'assemblée générale du groupe détenu à 46,3% par PSA.

Au total, le chiffre d'affaires devrait baisser d'environ 50% à changes constants sur le trimestre qui s'achève, a ajouté Faurecia dans un communiqué. Le groupe publiera ses résultats du premier semestre le 27 juillet prochain.

Sur ces six mois, le chiffre d'affaires devrait ressortir en baisse de 35% environ, avril ayant marqué un point bas en raison du confinement en Europe et en Amérique du Nord.

Les actionnaires ont par ailleurs voté à une très large majorité de 96,7% une nouvelle politique de rémunération pour le directeur général Patrick Kohler, dont le salaire fixe est augmenté de 16% "pour répondre aux enjeux auxquels est confronté le groupe".

Michel de Rosen, président du conseil d'administration, a cité le projet de distribution des actions Faurecia de PSA, prévu dans le cadre du rapprochement entre le constructeur sochalien et FCA, ainsi que la nécessaire "fidélisation" du directeur général "dans un contexte concurrentiel où les dirigeants reçoivent des marques d'intérêt d'autres groupes internationaux."

Patrick Kohler, dont le nom a circulé pour prendre la direction générale de Renault, verra son salaire fixe passer de 862.500 euros à un million d'euros, une augmentation qui ne sera pas effective cette année car il a décidé de réduire de 20% sa rémunération au deuxième trimestre au moins à cause de la crise du coronavirus.

En échange de cette hausse, il consent à une clause de non-concurrence de douze mois et à un préavis de six mois en cas de démission, et à un engagement de "non débauchage" de 12 mois.

(Gilles Guillaume et Dominique Vidalon, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS