Le sous-traitant automobile Faurecia a créé une coentreprise avec la coopérative agricole Interval. Objectif ? Produire des matériaux biosourcés (et notamment un polymère à base de chanvre) qui permettront aux équipementiers de fabriquer des pièces automobiles moins lourdes pour les voitures.
Faurecia utilise du chanvre dans certaines de ses pièces automobiles. L'équipementier hexagonal a annoncé, dans le cadre du Mondial de l'auto, la création d'une coentreprise avec Interval, une grosse coopérative agricole française. Les deux partenaires détiennent chacun 50% des parts de la structure, baptisée Automotive performance materials.
La nouvelle société développe et produit des matières biosourcées, qui sont ensuite utilisées pour fabriquer des pièces automobiles plus légères. Les véhicules qui en sont constitués pèsent moins lourd, ce qui permet de faire baisser leur consommation de carburant.
source
une réduction de masse de 20%
La coopérative Interval récolte et défibre le chanvre pour le fournir à Automotive performance materials. La coentreprise se charge de le mélanger à une résine thermoplastique pour en faire une matière injectable appelée le NAFILean.
A performances équivalentes, ce matériau polymère offre une réduction de masse de l’ordre de 20%. Sa production a démarré en France, où il est déjà utilisé par Faurecia pour concevoir certaines de ses pièces automobiles, comme les panneaux de portes de la Peugeot 308. L'équipementier veut élargir son utilisation et proposer à ses clients, les constructeurs, de nouveaux produits fabriqués avec du NAFILean.
Tous les matériaux développés par Automotive performance materials seront aussi vendus à d'autres équipementiers. La coentreprise souhaite se développer sur le marché américain d'ici 2016 et en Asie d'ici 2018.
Lélia de Matharel
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau