Faurecia s'empare de Parrot Automotive pour accélérer dans le cockpit du futur
Déjà actionnaire à hauteur de 20%, Faurecia va s'emparer de Parrot Automotive, valorisant ce dernier 100 millions d’euros. L'équipementier automobile entend ainsi se renforcer dans les voitures connectées et le développement de son cockpit du futur. Tandis que Parrot se focalisera sur le développement de son drone léger, l'Anafi.
Mis à jour
06 juillet 2018
Dans un communiqué du 6 juillet, Faurecia et Parrot annoncent avoir finalisé un projet d’accord pour la prise de contrôle anticipée de Parrot Automotive à 100% par Faurecia. L'équipementier automobile avait pris 20% du capital de Parrot Automotive en mars 2017, et prévoyait d'acquérir l'intégralité de Parrot Automotive grâce à des options d'achat et de vente d'ici 2022.
Pourquoi avoir accéléré les choses? "Cette opération souligne l’importance de Parrot Automotive dans la stratégie du Cockpit du Futur de Faurecia, explique ce dernier. Elle permet d’accélérer le développement de solutions d’infotainment Android par Parrot Automotive et de développer une plate-forme ouverte afin d’accueillir les différents systèmes et fonctionnalités connectés de l'intérieur du véhicule. Cela facilitera l'introduction d'expériences utilisateur innovantes et différenciantes notamment pour le confort postural et thermique, une expérience sonore immersive et de nouvelles solutions d’Interface Homme Machine."
VOS INDICES
source
Une intégration à l'automne
La transaction, si elle est validée par les autorités de la concurrence et les comités d'entreprises, interviendrait au troisième trimestre et valoriserait Parrot Automotive 100 millions d’euros, la même base que lors de l’entrée au capital par Faurecia en 2017. Le montant cumulé perçu par Parrot s'élèverait à 108,5 millions d'euros, précise le champion français des drones dans un communiqué distinct.
Entrés en discussions exclusives le 6 décembre 2016, les deux groupes français étaient parvenus à un premier accord le 24 mars 2017. Faurecia avait alors pris une participation de 20% dans Parrot Automotive "au travers d'une augmentation de capital réservée d'un montant de 27,3 millions d'euros", détaillait Faurecia dans un communiqué. Les fonds de cette augmentation de capital devaient être consacrés à l'activité de Parrot Automotive et "notamment au renforcement de la R&D et des activités commerciales dans le cadre des projets stratégiques communs", précisaient les sociétés dans le document.
Parrot entend se focaliser sur ses drones grand public et professionnels
Faurecia et Parrot souhaitaient accélérer leur développement dans la voiture connectée."Ce partenariat noué autour de Parrot Automotive SAS renforce le potentiel de développement de cette activité historique de Parrot", se félicitait ce dernier. Avec cet accord, les deux firmes comptaient associer "les expertises de Parrot dans la connectivité automobile, notamment ses technologies, logiciels et brevets, à la puissance commerciale de Faurecia et son assise auprès des constructeurs automobiles mondiaux." L'objectif étant le déploiement commercial à l'international de leurs solutions de connectivité et d'infotainment.
L'annonce de ce 6 juillet est motivée "par la volonté des partenaires de permettre le meilleur développement de Parrot Automotive, et d'assurer en particulier le déploiement de ressources et d'investissements propres à l'industrie automobile", précise Parrot. Elle "permettrait à Parrot Automotive de bénéficier de l'intégration complète dans un des leaders mondiaux de l'équipement automobile et de tirer pleinement partie de son positionnement technologique de pointe dans le domaine de la mobilité et de la connectivité automobile".
Elle permet aussi à Parrot de se recentrer sur ses propres projets. "Nous venons de lancer l'Anafi, un drone léger et puissant et nous souhaitons nous consacrer pleinement au développement de nos activités drones grand public et professionnels et laisser à Faurecia toute la latitude pour déployer sa stratégie dans la mobilité et les voitures connectés, précise Henri Seydoux, le PDG et principal actionnaire de Parrot. Avec cet accord, nous doublons notre trésorerie et pouvons sereinement continuer à déployer notre stratégie, qui vise plus que jamais à poursuivre le développement du premier groupe européen de drone."
SUR LE MÊME SUJET
Faurecia s'empare de Parrot Automotive pour accélérer dans le cockpit du futur
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir