Faurecia s’allie au chinois BYD pour pousser son activité "Sièges" en Chine
Faurecia continue à pénétrer le prometteur marché chinois. Avec cette nouvelle coentreprise, l’équipementier vise un chiffre d’affaires de plus de 300 millions d’euros d’ici 2020.
Mis à jour
02 novembre 2017
Faurecia accumule les coentreprises avec des acteurs chinois. Après une première salve d’annonces en juillet dernier avec Dongfeng autour de son activité "Clean Mobility" et Liuzhou Wuling Industry pour sa spécialité "Sièges", l’équipementier a annoncé mardi 31 octobre avoir noué une nouvelle joint-venture avec le constructeur BYD, un des plus gros producteurs de véhicules électriques au monde. Objectif: "développer et produire des solutions avancées de sièges pour les marques affiliées de BYD", écrit le Français dans un communiqué.
Dans le détail, cette nouvelle JV baptisée Shenzhen Faurecia Automotive Parts, sera détenue à 70% par Faurecia et à 30% par BYD. Les activités de production de sièges de BYD seront rassemblées à Shenzhen, Xi'an et Changsha, trois villes situées au sud et centre du pays. A eux deux, les spécialistes de l’automobile européen et chinois visent un chiffre d’affaires de 2,4 milliards de yuans, plus de 300 millions d'euros, à l’horizon 2020. Des ambitions en phase avec la forte croissance du marché automobile chinois, qui a progressé de 13,7% au cours de l’année 2016.
VOS INDICES
source
40% des ventes du groupe d'ici 2020
Le gouvernement local veut par ailleurs largement favoriser la transition du parc national vers l’électrique. En septembre, le vice-ministre de l'industrie et des technologies de l'information a ainsi annoncé que le gouvernement travaillait à la mise en place d’un calendrier visant à stopper la production et la vente de voitures roulant à l’essence – la Chine n’ayant pas ou peu de diesel.
De quoi favoriser largement des acteurs comme BYD, très bien placé sur le créneau de l’électrique… et ouvrir des nouveaux débouchés pour certains acteurs locaux ou mondiaux. De fait, selon son directeur général Patrick Koller, "cette joint-venture (avec BYD) aidera Faurecia à pénétrer le marché des véhicules à énergie alternative et accélérera sa croissance avec les constructeurs chinois, qui représenteront 40 % des ventes totales du Groupe en Chine d'ici 2020".
Julie Thoin-Bousquié avec Reuters
SUR LE MÊME SUJET
Faurecia s’allie au chinois BYD pour pousser son activité "Sièges" en Chine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir