Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Faurecia s'allie à l'Allemand Mahle pour accélérer dans le cockpit du futur

Julie Thoin-Bousquié ,

Publié le

Avec l'Allemand Mahle, équipementier spécialisé notamment dans la climatisation, Faurecia veut pouvoir proposer une nouvelle expérience thermique à bord. 

Faurecia s'allie à l'Allemand Mahle pour accélérer dans le cockpit du futur
Faurecia a annoncé un nouveau partenariat autour du cockpit du futur.

Décidément, Faurecia croit aux vertus des collaborations… franco-allemandes. Son patron, lui-même d’origine franco-allemande, n’y est sans doute pas pour rien. Après avoir conclu plus tôt dans l’année un partenariat stratégique avec ZF, spécialiste germanique de la sécurité active et passive, l’équipementier a annoncé mardi 10 octobre son association avec le groupe Mahle autour de l’un de ses trois cœurs de métier, le "cockpit du futur". Objectif : développer des "technologies innovantes de gestion thermique de l’habitacle pour les solutions de mobilité de demain", explique le spécialiste français dans un communiqué.

C’est qu’avec l’arrivée des véhicules autonomes, et la possibilité de faire pivoter les sièges, devront être développés de nouveaux dispositifs pour chauffer ou refroidir les cockpits, au lieu des traditionnelles bouches d’aération soufflant l’air de l’avant vers l’arrière au sein de l’habitacle. Avec le développement de nouvelles offres de mobilité – de BlaBlaCar à Uber –, les passagers pourraient d’autant plus vouloir disposer de bulles thermiques individuelles leur permettant d’adapter la chaleur ou le froid à leur convenance…

"La croissance rapide du nombre de plateformes de véhicules électriques exigera le développement d’habitacles intelligents intégrant des solutions de gestion thermiques permettant une consommation d'énergie et une architecture optimisées", détaille également Faurecia dans le communiqué. Autant de débouchés prometteurs pour l’équipementier, qui veut fournir à ses clients une offre complète autour du cockpit du futur.

Rendez-vous à Las Vegas

Avec cette nouvelle alliance, le Français sera donc "en mesure de proposer des solutions technologiques exclusives offrant aux occupants une gestion thermique optimale dans différents scénarios de conduite", explique son directeur Patrick Koller. Dans le détail, Faurecia devrait mettre à profit sa spécialité autour des tableaux de bord et surfaces intérieures, tandis que Mahle devrait apporter son expertise en matière de chauffage et climatisation.

Après son partenariat avec ZF, toujours autour du cockpit du futur, Faurecia prouve sa volonté de s’ouvrir aux collaborations afin de pouvoir accélérer. "Il s’agit d’un modèle d’avenir", expliquait à l’annonce du partenariat avec ZF Patrick Koller, mettant en avant la "complémentarité" et la "crédibilité" de telles alliances avec des leaders sur leur secteur. Qui permet également de mettre sur le marché des technologies opérationnelles en un temps record.

La preuve: Faurecia et Mahle devraient présenter le premier démonstrateur de siège issu de leur collaboration au début du mois de janvier à l’occasion du Consumer Electronics Show de Las Vegas. La concrétisation en série chez les constructeurs devrait, elle, se faire un peu tard, "après 2020", a précisé Patrick Koller. 

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus