Faurecia s'allie à l'Allemand Mahle pour accélérer dans le cockpit du futur

Avec l'Allemand Mahle, équipementier spécialisé notamment dans la climatisation, Faurecia veut pouvoir proposer une nouvelle expérience thermique à bord. 

Partager
Faurecia s'allie à l'Allemand Mahle pour accélérer dans le cockpit du futur
Faurecia a annoncé un nouveau partenariat autour du cockpit du futur.

Décidément, Faurecia croit aux vertus des collaborations… franco-allemandes. Son patron, lui-même d’origine franco-allemande, n’y est sans doute pas pour rien. Après avoir conclu plus tôt dans l’année un partenariat stratégique avec ZF, spécialiste germanique de la sécurité active et passive, l’équipementier a annoncé mardi 10 octobre son association avec le groupe Mahle autour de l’un de ses trois cœurs de métier, le "cockpit du futur". Objectif : développer des "technologies innovantes de gestion thermique de l’habitacle pour les solutions de mobilité de demain", explique le spécialiste français dans un communiqué.

C’est qu’avec l’arrivée des véhicules autonomes, et la possibilité de faire pivoter les sièges, devront être développés de nouveaux dispositifs pour chauffer ou refroidir les cockpits, au lieu des traditionnelles bouches d’aération soufflant l’air de l’avant vers l’arrière au sein de l’habitacle. Avec le développement de nouvelles offres de mobilité – de BlaBlaCar à Uber –, les passagers pourraient d’autant plus vouloir disposer de bulles thermiques individuelles leur permettant d’adapter la chaleur ou le froid à leur convenance…

"La croissance rapide du nombre de plateformes de véhicules électriques exigera le développement d’habitacles intelligents intégrant des solutions de gestion thermiques permettant une consommation d'énergie et une architecture optimisées", détaille également Faurecia dans le communiqué. Autant de débouchés prometteurs pour l’équipementier, qui veut fournir à ses clients une offre complète autour du cockpit du futur.

Rendez-vous à Las Vegas

Avec cette nouvelle alliance, le Français sera donc "en mesure de proposer des solutions technologiques exclusives offrant aux occupants une gestion thermique optimale dans différents scénarios de conduite", explique son directeur Patrick Koller. Dans le détail, Faurecia devrait mettre à profit sa spécialité autour des tableaux de bord et surfaces intérieures, tandis que Mahle devrait apporter son expertise en matière de chauffage et climatisation.

Après son partenariat avec ZF, toujours autour du cockpit du futur, Faurecia prouve sa volonté de s’ouvrir aux collaborations afin de pouvoir accélérer. "Il s’agit d’un modèle d’avenir", expliquait à l’annonce du partenariat avec ZF Patrick Koller, mettant en avant la "complémentarité" et la "crédibilité" de telles alliances avec des leaders sur leur secteur. Qui permet également de mettre sur le marché des technologies opérationnelles en un temps record.

La preuve: Faurecia et Mahle devraient présenter le premier démonstrateur de siège issu de leur collaboration au début du mois de janvier à l’occasion du Consumer Electronics Show de Las Vegas. La concrétisation en série chez les constructeurs devrait, elle, se faire un peu tard, "après 2020", a précisé Patrick Koller.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS