Faurecia pourrait supprimer huit usines dans le monde d'ici à 2017

Faurecia prévoit de supprimer huit de ses 22 usines de mécanismes et d'armatures de sièges automobiles dans le monde d'ici 2017, a appris Reuters de sources au fait du dossier, mercredi 24 juillet. Selon ces sources, il n'y aurait pas de nouvelle fermeture en France.

Partager
Faurecia pourrait supprimer huit usines dans le monde d'ici à 2017

L'équipementier, qui entend ainsi optimiser sa production et l'adapter à l'évolution du marché automobile, a précisé que ce projet ne concernait pas la France, où aucune nouvelle usine de composants métalliques de siège ne serait fermée, ont ajouté les sources.

Ces annonces ont été faites la semaine dernière par Patrick Koller, vice-président exécutif de Faurecia Automotive Seating, lors d'une présentation interne à l'entreprise, filiale de PSA Peugeot Citroën.

"Il nous a dit qu'il n'y aurait pas de nouvelle fermeture en France", a déclaré une des sources.

Dans l'Hexagone, où il compte en tout sept usines de composants de sièges, Faurecia a déjà entrepris en 2011 de fermer un site d'armatures, situé à Nompatelize (Vosges), et d'attirer sur place une production de voitures électriques pour reclasser les 270 salariés de son usine.

Patrick Koller n'a pas précisé les pays concernés par les fermetures, dont certaines sont déjà engagées, ni leurs retombées en matière d'emploi. L'Europe, selon les sources, devrait être particulièrement concernée.

Patrick Koller n'a pas indiqué non plus dans quelle mesure la réduction du nombre de sites passerait par des fermetures, des regroupements ou des cessions.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de Faurecia.

Numéro un mondial des armatures et des mécanismes de sièges automobiles, le groupe emploie 36.000 personnes dans le monde dans cette activité. L'an dernier, la branche sièges a représenté 30% du chiffre d'affaires total de Faurecia, ce qui en fait la deuxième plus importante activité de l'équipementier après les systèmes d'échappement. Par le nombre de salariés, c'est en revanche le pôle le plus important.

Détenu à 57,4% par PSA, Faurecia a engagé depuis plusieurs années une politique de regroupement de sites, avec ce mois-ci encore l'annonce de la fin de la production de textiles acoustiques à Evreux (Eure), transférée dans une autre usine.

S'il a exclu de lancer un plan social en Europe, le marasme du marché automobile en Europe occidentale a conduit Faurecia à supprimer l'an dernier 1.700 emplois, notamment en Allemagne.

(Reuters, par Gilles Guillaume)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS