Faurecia inaugure son usine de Caligny

Investissement

Partager

L'équipementier automobile Faurecia inaugure demain 27 mai une usine à Caligny, dans l'Orne.

Ce site de production, implanté sur 40 000 m² pour un investissement de 50 millions d'euros, permettra à la filiale de PSA Peugeot Citroën, numéro 1 mondial des mécanismes de sièges automobiles, de réunir sur un site unique ses trois usines de Flers (Orne), spécialisées dans la fabrication de sièges automobiles et de systèmes d'échappement.

Faurecia accueillera également un centre mondial de R&D des mécanismes de sièges et un centre de formation interne du groupe. Cette démarche lui permettra de travailler avec le Ciriam, le centre de formation d'ingénieurs en mécanique de Caligny, connu aussi sous le nom de Campus Industriel de Recherche et d'Innovation Appliquées aux Matériaux.

Le Ciriam est le noyau dur d'un pôle d'excellence technique automobile régional qui a déjà reçu du comité régional de Mov'éo le label Pôle de compétitivité. Attendu de longue date par nombre d'équipementiers automobiles normands, le Ciriam est porté par un comité syndical mixte intégrant la région Basse-Normandie, le département de l'Orne et la Communauté d'agglomération du Pays de Flers.

Réalisée en partenariat avec l'EnsiCaen, l'école supérieure d'ingénieurs de Caen (Calvados), la première formation d'ingénieurs à Caligny devrait débuter à la rentrée prochaine.

En revanche, le transfert des trois établissements industriels s'accompagne de la suppression de 271 des 1 650 postes que totalise l'entreprise à Flers. Ce projet rentre dans le cadre du plan national de restructuration de PSA Peugeot Citröen qui prévoit une réduction de 1 215 postes entre 2009 et 2011.

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois

L'édition 2008-2009 de « L'ATLAS DES USINES » est en vente. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.


Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS