Faurecia et le CEA s'allient dans la pile à combustible et l'hydrogène

FRANCFORT (Reuters) - Faurecia a annoncé mercredi 13 septembre la signature d'un accord avec le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) afin de développer ensemble une pile à combustible pour l'automobile.

Partager
Faurecia et le CEA s'allient dans la pile à combustible et l'hydrogène
Faurecia a annoncé mercredi la signature d'un accord avec le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) afin de développer ensemble une pile à combustible pour l'automobile. /Photo d'archives/REUTERS/Benoît Tessier

Faurecia et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont conclu un accord afin de développer une pile à combustible pour l'automobile. Cet accord de cinq ans porte sur un programme de recherche et développement qui devrait déboucher sur la production en série et la commercialisation d'une pile à combustible haute performance répondant aux attentes de l'industrie automobile, ont annoncé mercredi 13 septembre Faurecia et le CEA-Liten dans un communiqué commun.

Le 67e salon de l'automobile de Francfort, dont les journées presse sont en cours, a souligné l'accélération du mouvement de bascule vers les motorisations électrifiées, qu'il s'agisse d'hybrides à moteurs thermique et électrique ou de modèles seulement à moteur électrique et batterie.

La pile à combustible, qui permet de fabriquer de l'électricité à bord grâce à de l'hydrogène embarqué et qui ne rejette que de l'eau, constitue un autre axe de recherche dans la panoplie des nouveaux types de motorisations.

Coexistence avec les VE à batterie

"Nous sommes persuadés que cette technologie, qui offre une autonomie et un temps de recharge comparables aux véhicules équipés de moteurs thermiques, coexistera avec les véhicules électriques à batterie", a déclaré le directeur général de Faurecia Patrick Koller. "Enfin, la production d'hydrogène est une façon efficiente de stocker l'énergie électrique verte."

L'équipementier, spécialiste des pots d'échappement, des filtres et autres systèmes de dépollution, cherche à se diversifier face à la baisse programmée des voitures diesel et essence. Il a ainsi récemment conclu des partenariats pour développer des réservoirs à hydrogène à haute pression et des vannes compactes.

Son compatriote Plastic Omnium, lui aussi exposé à l'évolution de la filière automobile vers l'électrique en tant que leader mondial des réservoirs de carburant, travaille pour sa part sur les équipements associés aux batteries et regarde également de très près la pile à combustible.

Pour Reuters, Gilles Guillaume, édité par Benoît Van Overstraeten

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS