Faurecia et la région Basse-Normandie investissent sur le Ciriam de Caligny

Investissement

Partager

L’équipementier automobile Faurecia et la région Basse-Normandie vont construire et équiper à Caligny, dans l’Orne, un atelier de recherche sur le Campus industriel de recherche et d’innovation appliquées aux matériaux (Ciriam), auquel le centre mondial de R&D des mécanismes de sièges de Faurecia est intégré.

Il s’agira d’un « centre d’essais dynamiques », pour lequel l’investissement s’élève à 7 millions d’euros. Il devrait être financé pour environ 4 millions par Faurecia, pour 2,5 millions d’euros par la région Basse-Normandie, et par le département de l’Orne pour et la communauté d’agglomération du Pays de Flers pour 300 000 euros chacun.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Installé sur 2 000 mètres carrés, cet équipement sera opérationnel en juillet 2011. « Il s’agit d’un outil permettant de tester en conditions réelles les prototypes d’articulation et de glissières des sièges, résume un porte-parole du groupe PSA Peugeot Citroën. Il fonctionne à l’inverse d’un crash test automobile. Appelé Catapulte, il pousse le siège vers l’avant ou vers l’arrière et permet d’en étudier les réactions et de mesurer l’impact des poussées ».

Le centre sera utilisé prioritairement par l’équipementier automobile, mais également mis à la disposition d’autres industriels, de l’automobile, de l’aéronautique ou du ferroviaire.


De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois


Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS