L'Usine Auto

Faurecia et Autoliv à l’affût de nouvelles acquisitions

,

Publié le

A l’heure où s’ouvre le salon de la sous-traitance industrielle, le Midest, à Villepinte, la restructuration du secteur automobile passe par de nouvelles acquisitions pour certains d’entre eux.

Faurecia et Autoliv à l’affût de nouvelles acquisitions

 

Après avoir racheté l’américain EMCON Technologies début novembre, l’équipementier automobile français Faurecia aurait l’intention de racheter les activités allemandes de la société Plastal, durement touché par la crise, selon le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung. Une information non confirmée par le groupe français qui précise toutefois qu’il étudie calmement mais activement toutes les opportunités qui se présentent. 

Le cas français n’est pas unique. Son homologue suédois Autoliv, numéro un mondial des airbags et des ceintures de sécurité, va acquérir les activités de Delphi en Amérique du Nord, pour un montant non dévoilé. De par cette acquisition, le groupe suédois tend à accroître son chiffre d’affaires de 125 millions de dollars en 2010.

20% de surcapacités en UE

Avec la crise qu’a subi le secteur automobile en 2009, certaines entreprises ont cessé leur activité (Wagon Automotive), d’autres ont été fortement restructurées. Pour les autres, la crise leur a permis de récupérer des actifs intéressants à bas prix. Une restructuration obligatoire, face aux surcapacités que connaît le secteur automobile. Selon un porte-parole de la Commission européenne, les industries automobiles souffrent encore d’une surcapacité de 20%. En France, selon Jean-Christophe Quémard, à la tête des achats de PSA, la situation est encore pire puisqu’il annonce un chiffre proche des 40%.

 B.L


RECEVEZ GRATUITEMENT TOUS LES JEUDIS LA NEWSLETTER « LA SEMAINE DE L'AUTOMOBILE »

Pour suivre la saga GM au jour le jour, Renault et PSA au coude à coude, l'alliance entre Fiat et Chrysler, Peugeot offensif, Audi et VW en concurrence avec Toyota et Honda, de la voiture électrique à la pile à combustible, les rebondissements de l'actualité automobile se passent sur usinenouvelle.com.


 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte