Faurecia est en mesure de faire une "acquisition significative"
Faurecia réfléchit à procéder à une acquisition significative, après avoir vendu à Plastic Omnium son activité parechocs.
Mis à jour
30 août 2017
Faurecia réfléchit à se doter d’une nouvelle corde à son arc. L’équipementier français, qui ne possède à l’heure actuelle plus que trois cœurs de métier – les sièges, les intérieurs et le contrôle des émissions, baptisé "mobilité propre" – a évoqué au cours d’un déjeuner de presse la possibilité de se doter d’un quatrième secteur d’activité. "Faurecia a retrouvé des marges de manœuvre, on est aujourd'hui capable de faire une acquisition significative et donc il est de notre devoir de faire en sorte de s'y intéresser et de préparer le futur de cette société", a indiqué Patrick Koller, directeur général de l'équipementier.
Un groupe désendetté
Plusieurs options devraient être présentées en octobre au conseil d'administration en matière de croissance externe, dont la possibilité d'ajouter un nouveau secteur. Le dirigeant franco-allemand a précisé que le nouveau métier devrait toutefois "s’inscrire dans la génétique" du groupe Faurecia, sans que rien ne semble tranché pour l’heure, rapporte Les Echos. En mars, l’équipementier a finalisé le rachat progressif de la branche Automotive de Parrot afin de pouvoir accélérer notamment sur la partie infotainment dans le véhicule. Un créneau sur lequel le groupe veut se positionner, puisqu’il a également pris une participation majoritaire en juillet dans un acteur chinois, Jiangxi Coagent Electronics.
VOS INDICES
source
Mais Faurecia travaille aussi sur les véhicules à hydrogène, par exemple. Pour développer et fabriquer des réservoirs d’hydrogène, le groupe a ainsi acquis un accès exclusif à la propriété intellectuelle et au savoir-faire industriel de Stelia Aerospace Composites. C’est que le groupe peut désormais se le permettre. Après avec la vente l’an dernier de son activité de pare-chocs à Plastic Omnium pour 665 millions d’euros, Faurecia s’est débarrassé de sa dette et en a profité pour regonfler sa rentabilité, un point faible historique du groupe en comparaison de ses concurrents Valeo ou même Plastic Omnium.
Julie Thoin-Bousquié avec Reuters
SUR LE MÊME SUJET
Faurecia est en mesure de faire une "acquisition significative"
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir