Faurecia est en mesure de faire une "acquisition significative"

Faurecia réfléchit à procéder à une acquisition significative, après avoir vendu à Plastic Omnium son activité parechocs. 

Partager
Faurecia est en mesure de faire une
Faurecia est en mesure actuellement de procéder à une acquisition significative, a déclaré mardi Patrick Koller (photo), directeur général de l'équipementier automobile. /Photo d'acrhives/REUTERS/Philippe Wojazer

Faurecia réfléchit à se doter d’une nouvelle corde à son arc. L’équipementier français, qui ne possède à l’heure actuelle plus que trois cœurs de métier – les sièges, les intérieurs et le contrôle des émissions, baptisé "mobilité propre" – a évoqué au cours d’un déjeuner de presse la possibilité de se doter d’un quatrième secteur d’activité. "Faurecia a retrouvé des marges de manœuvre, on est aujourd'hui capable de faire une acquisition significative et donc il est de notre devoir de faire en sorte de s'y intéresser et de préparer le futur de cette société", a indiqué Patrick Koller, directeur général de l'équipementier.

Un groupe désendetté

Plusieurs options devraient être présentées en octobre au conseil d'administration en matière de croissance externe, dont la possibilité d'ajouter un nouveau secteur. Le dirigeant franco-allemand a précisé que le nouveau métier devrait toutefois "s’inscrire dans la génétique" du groupe Faurecia, sans que rien ne semble tranché pour l’heure, rapporte Les Echos. En mars, l’équipementier a finalisé le rachat progressif de la branche Automotive de Parrot afin de pouvoir accélérer notamment sur la partie infotainment dans le véhicule. Un créneau sur lequel le groupe veut se positionner, puisqu’il a également pris une participation majoritaire en juillet dans un acteur chinois, Jiangxi Coagent Electronics.

Mais Faurecia travaille aussi sur les véhicules à hydrogène, par exemple. Pour développer et fabriquer des réservoirs d’hydrogène, le groupe a ainsi acquis un accès exclusif à la propriété intellectuelle et au savoir-faire industriel de Stelia Aerospace Composites. C’est que le groupe peut désormais se le permettre. Après avec la vente l’an dernier de son activité de pare-chocs à Plastic Omnium pour 665 millions d’euros, Faurecia s’est débarrassé de sa dette et en a profité pour regonfler sa rentabilité, un point faible historique du groupe en comparaison de ses concurrents Valeo ou même Plastic Omnium.

Julie Thoin-Bousquié avec Reuters

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS