Faurecia Automotive Industrie dégraisse et investit à Mouzon

A Mouzon (Ardennes), Faurecia Automotive Industrie qui emploie 500 salariés sur trois sites industriels a mis en place un plan de sauvegarde de l'emploi pour ses activités formage et revêtement. Il va se concrétiser par la suppression de 34 emplois d'ici à la fin 2014. Au même moment la direction annonce un investissement de 3,5 millions d’euros sur le site.

Partager
Faurecia Automotive Industrie dégraisse et investit à Mouzon

La menace d'un plan social planait depuis plusieurs mois sur le site de Faurecia Automotive Industrie à Mouzon (Ardennes), spécialisé dans la fabrication de moquettes et d'insonorisants d'habitacle. La mauvaise nouvelle s'est concrétisée lors d'un comité d'entreprise qui avait pour ordre du jour : "la présentation d'un projet d'ajustement du dispositif opérationnel pour faire face à la baisse structurelle des volumes de production et un manque de compétitivité."

Baisse d'activité liée à la chute des volumes de production

Depuis fin 2012, l'entreprise en collaboration avec les instances représentatives du personnel avait engagé un projet de redéploiement industriel pour muter l'activité d'insonorisation vers la production de matières premières, de manière à permettre la pérennisation de l'établissement sur des activités exportatrices plus rentables. Mais pour faire face à une baisse d'activité liée à la chute des volumes de production, la direction dut avoir recours entre mai et septembre 2013, à une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ayant abouti aux départs volontaires de 23 salariés via des projets accompagnés et personnalisés.

L'absence de perspectives positives sur le volume d’activités a contraint FAI à recourir à un plan de sauvegarde de l'emploi. Il concerne 34 postes et sera mis en oeuvre d'ici juin. Il concerne 20 postes indirects (personnel administratif et fonctions supports) et 14 postes en production. Les départs volontaires seront étudiés en priorité.

3,5 millions d'euros dans une nouvelle ligne de production

En marge de ce plan social, FAI a annoncé une bonne nouvelle aux syndicats à propos de l'avenir de la PME. Une nouvelle ligne de production de matières plastiques va être installée à Mouzon à travers un investissement global de 3,5 millions d'euros. Le chantier démarrera au mois d'août pour un lancement de la nouvelle activité en 2015. De plus, d'ici fin 2015, des investissements, du même ordre, seront réalisés dans des équipements de production de matières fibreuses.

Pas sûr que cela suffise à rassurer le personnel, inquiet après la disparition de 57 emplois en l'espace d'un an. L'équipementier automobile est le plus gros employeur de la commune de Mouzon avec trois unités proches l'une de l'autre : le formage, le revêtement et le centre de recherche et de développement.

Pascal Remy

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS