Fastly explique la panne géante des sites d'information par un bug

AMSTERDAM (Reuters) - Fastly, l'entreprise dont une panne a mis hors service de nombreux sites internet d'information à travers le monde, a déclaré mercredi que l'incident était dû à un bug logiciel lié à des modifications de paramètres d'un de ses clients.
Fastly explique la panne géante des sites d'information par un bug
Fastly, l'entreprise dont une panne a mis hors service de nombreux sites internet d'information à travers le monde, a déclaré mercredi que l'incident était dû à un bug logiciel lié à des modifications de paramètres d'un de ses clients. /Photo d'archives/REUTERS/Lucas Jackson

La panne survenue chez Fastly, qui a rendu inaccessibles mardi des sites en France comme ceux du Monde ou de L'Obs, suscite des interrogations sur la dépendance du réseau internet à l'égard de certains fournisseurs informatiques.

A l'étranger, les sites du Financial Times, du New York Times, de CNN, du Guardian ou encore Bloomberg News, ne pouvaient pas non plus être consultés mardi.

D'autres sites internet à fort trafic, tels que Reddit, Amazon, Paypal ou Spotify, ont également été touchés, selon le site de surveillance des pannes Downdetector.com.

"Cette panne était large et grave, et nous sommes vraiment navrés de son impact sur nos clients et sur tous ceux qui comptent sur eux", écrit Fastly sur un blog publié par Nick Rockwell, le directeur de l'ingénierie et des infrastructures de la société.

Ce dernier a reconnu que le problème aurait dû être anticipé.

Fastly exploite plusieurs serveurs stratégiquement positionnés dans le monde pour permettre à ses clients de stocker du contenu à proximité des utilisateurs finaux et d'y accéder rapidement et en toute sécurité.

Selon Fastly, une mise à jour d'un de ses logiciels adressé à ses clients le 12 mai contenait un bug qui a été activé après modification des paramètres par un client. C'est cette modification qui a provoqué un "retour d'erreurs de 85% de notre réseau", a dit la société.

La panne a été constatée à 9H47 GMT et à 10H27, les ingénieurs ont pu en déterminer la cause. Une fois les paramètres incriminés désactivés, une grande partie du réseau est revenue à la normale, a poursuivi la société.

"En 49 minutes, 95% de notre réseau fonctionnait normalement", a souligné Fastly.

Le réseau est revenu complètement à la normale à 12H35 GMT et à 17H25 un logiciel correctif a été mis en oeuvre.

(Toby Sterling; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS