Fast, le plus grand radiotélescope du monde est entré en service
Détecter les extraterrestres, c'est l'ambition du plus grand radiotélescope du monde inauguré dimanche en Chine. Le radiotélescope Fast doit aussi scruter l'Espace pour tenter de mieux comprendre les premiers jours de l'univers.
Mis à jour
26 septembre 2016
Le plus grand radiotélescope au monde est entré en service dimanche, a annoncé l’agence Chine Nouvelle. Surnommé Five-hundred-metre Aperture Sherical Radio Telescope (Fast) par les scientifiques, ce radiotélescope est situé dans la région montagneuse de la province chinoise du Guizhou (sud-ouest).
Avec ses 500 mètres de diamètre, il a des dimensions hors-norme. La structure principale du télescope, un réflecteur composé de 4 450 panneaux couvrant l’équivalent de 30 terrains de football, a été achevée début juillet. Ainsi, il dépasse largement le précédent détenteur du record avec 300 mètres de diamètre, le radiotélescope d’Arecibo sur l’île de Porto Rico. Et le radiotélescope Fast peut s’orienter, contrairement à celui situé sur l’île de Porto Rico.
VOS INDICES
source
Video: World's largest radio #telescope, #FAST in SW China's Guizhou, detects data from a pulsar that's 1,351 light years away pic.twitter.com/RgHkNVh6ly
— China Xinhua News (@XHNews) 25 septembre 2016
La portée du radiotélescope est estimée à des dizaines de milliards d’années-lumière. Il doit scruter l’Espace et détecter tous les signaux qui y sont émis. L’objectif est de détecter des signes de vie extraterrestre.
Au-delà de l’ambition de détecter des signaux extraterrestres, Fast doit permettre de mieux comprendre les premiers jours de l’univers. Et pour éviter toute interférence, un silence radio dans un rayon de 10 kilomètres est exigé, comme le précise le Huffington Post.
Le chantier a démarré en 2011, 17 ans après la proposition de ce télescope par des astronomes chinois. Ce projet a eu un coût de près de 1,2 milliard de yuans (165 millions d’euros).
SUR LE MÊME SUJET
Fast, le plus grand radiotélescope du monde est entré en service
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir