Fast, le plus grand radiotélescope du monde est entré en service

Détecter les extraterrestres, c'est l'ambition du plus grand radiotélescope du monde inauguré dimanche en Chine. Le radiotélescope Fast doit aussi scruter l'Espace pour tenter de mieux comprendre les premiers jours de l'univers.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Fast, le plus grand radiotélescope du monde est entré en service
Le radiotélescope Fast doit détecter des signes de vie extraterrestre.

Le plus grand radiotélescope au monde est entré en service dimanche, a annoncé l’agence Chine Nouvelle. Surnommé Five-hundred-metre Aperture Sherical Radio Telescope (Fast) par les scientifiques, ce radiotélescope est situé dans la région montagneuse de la province chinoise du Guizhou (sud-ouest).

Avec ses 500 mètres de diamètre, il a des dimensions hors-norme. La structure principale du télescope, un réflecteur composé de 4 450 panneaux couvrant l’équivalent de 30 terrains de football, a été achevée début juillet. Ainsi, il dépasse largement le précédent détenteur du record avec 300 mètres de diamètre, le radiotélescope d’Arecibo sur l’île de Porto Rico. Et le radiotélescope Fast peut s’orienter, contrairement à celui situé sur l’île de Porto Rico.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La portée du radiotélescope est estimée à des dizaines de milliards d’années-lumière. Il doit scruter l’Espace et détecter tous les signaux qui y sont émis. L’objectif est de détecter des signes de vie extraterrestre.

Au-delà de l’ambition de détecter des signaux extraterrestres, Fast doit permettre de mieux comprendre les premiers jours de l’univers. Et pour éviter toute interférence, un silence radio dans un rayon de 10 kilomètres est exigé, comme le précise le Huffington Post.

Le chantier a démarré en 2011, 17 ans après la proposition de ce télescope par des astronomes chinois. Ce projet a eu un coût de près de 1,2 milliard de yuans (165 millions d’euros).

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS