Farnésène : le site d'Amyris à Brotas passe sous le contrôle de DSM

Partager

L'alliance stratégique entre le groupe néerlandais DSM et la société américaine Amyris se consolide. Pour cela, DSM vient de faire l'acquisition d'Amyris Brasil, la filiale brésilienne d'Amyris. Dans la corbeille, on trouve l'installation de production de Brotas 1 (État de São Paulo), la propriété intellectuelle liée au farnésène (molécule plateforme d'Amyris obtenue par un procédé de fermentation de sucre) et un accord de partage de la valeur sur une durée de trois ans, pour un montant total de 96 millions de dollars (environ 81 M€). À noter que l'unité continuera à produire pour le compte d'Amyris des produits de gros volume selon un accord de sous-traitance à long terme. Et les accords d'approvisionnement d'Amyris pour des tiers seront maintenus. En ce qui concerne des produits de spécialité de plus petit volume, DSM approvisionnera Amyris jusqu'à la mise en service de son unité de production Brotas 2, une extension en cours de construction, annoncée l'an passé.

L'acquisition de cette usine Brotas 1 va compléter le réseau mondial de production de DSM avec un site dédié à la production biotechnologique au Brésil qui dispose de matières premières durables (canne à sucre). Ce site permettra de sécuriser sa production de produits biosourcés, dont le portefeuille ne cesse de s'étoffer. Quant à son expérience dans l'exploitation de grandes installations de fermentation, DSM estime qu'elle lui permettra d'optimiser la performance opérationnelle du site de Brotas.

Amyris se concentre sur des projets en rupture

Pour Amyris, cette cession lui permettra de se concentrer sur le développement de technologies en rupture avec une approche qui continue de cibler des marchés clés, ainsi que la production de spécialités. Entre l'accord de production, le site de Brotas 2 et une usine d'édulcorants opérée en collaboration avec le groupe sucrier São Martinho, Amyris estime qu'il couvrira ses besoins de production sur les 3 à 5 ans à venir.

Rappelons que l'alliance stratégique entre DSM et Amyris avait débuté en mai 2017, avec une prise de participation de DSM dans le capital d'Amyris (25 M$ pour 12 % du capital, CPH n°812). Puis elle s'est étendue avec plusieurs collaborations significatives autour de produits clés, dont la vitamine.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS