Farnesane : L'EPA américaine récompense Amyris

L’agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA) a décerné cette année son Presidential Green Chemistry Award à la société Amyris. Cette dernière est récompensée pour son projet autour du farnesane, molécule développée pour entrer dans la composition de biojet-fuel. Sur ce projet, Amyris est associé au groupe pétrolier Total. Déjà trois compagnies aériennes : Lufthansa, Air France et GOL ont réalisé des vols commerciaux avec un jet-fuel enrichi à 10% en farnesane, conforme aux standards ASTM. Des tests ont également été effectués dans de nombreux vols de démonstration. Ce composé apporte un bénéfice pour l’environnement dans la mesure où il permet de réduire de 80% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à un biocarburant d’origine fossile.

Un premier succès dans la santé

Sur ce projet, Amyris a utilisé sa plateforme technologique autour de la molécule de farnésène qui lui a déjà permis de développer un médicament anti-malaria avec Sanofi.

« La chimie verte correspond au design de produits et de procédés qui permettent de réduire ou d’éliminer la formation de substances dangereuses » explique l’EPA, citant un rapport de 2011 qui évaluait à 66,5 milliards de dollars les économies qui seront réalisée par l’industrie d’ici à 2020 grâce à la chimie verte. L’industrie chimique mondiale pèse pour sa part autour de 4000 milliards de dollars.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS