Farnborough, Malaysia Airlines, PSA... les 10 actualités industrielles de la semaine

, ,

Publié le

Pas de vacances pour les industriels cette semaine. A la Une, le salon aéronautique de Farnborough réunit les professionnels de la filière. En fin de semaine, l'actualité est marquée par le crash d'un Boeing de la Malaysia Airlines en Ukraine. PSA Peugeot Citroën reprend des couleurs… Retrouvez dans ce bilan tout ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité.

Farnborough, Malaysia Airlines, PSA... les 10 actualités industrielles de la semaine © DR

Farnborough, le salon qui valait 100 milliards

Boeing et Airbus se frottent les mains, alors que se tient jusqu'au 20 juillet au Royaume-Uni le salon aéronautique de Farnborough. Ce grand rendez-vous tient ses promesses pour les deux groupes, qui ont déjà engrangé plus de 100 milliards de dollars de commandes depuis le début de la rencontre. L'avion star d'Airbus, l'A320neo, est le blockbuster de ce grand raout : 3000 appareils ont d'ores et déjà été commandés. 

Crash d'un Boeing de la Malaysia Airlines en Ukraine

Série noire pour la Malaysia Airlines et pour le constructeur Boeing : un 777 de la compagnie, qui devait relier Amsterdam à Kuala Lumpur, s'est écrasé le 17 juillet près de Chakhtarsk, dans l'est de l'Ukraine. Il a probablement été abattu par un missile. 298 personnes se trouvaient à bord.

Le come-back de PSA Peugeot Citroën ?

PSA Peugeot Citroën est en meilleure forme. Le groupe automobile voit ses ventes en volume grimper de 5,5% au premier semestre 2014. La reprise en Europe et la vigueur du marché chinois compensent les difficultés persistantes de l'entreprise sur plusieurs marchés émergents.

La règle des trois tiers de Montebourg critiquée par le Medef

Geoffroy Roux de Bézieux, le vice-président du Medef, témoigne dans un entretien à L'Usine Nouvelle de la satisfaction des entreprises, après le vote des budgets rectificatifs à l’Assemblée. Il ne partage pas en revanche les vues du ministre de l’Economie Arnaud Montebourg sur une répartition  des baisses de dépenses publiques en trois tiers (désendettement, fiscalité des entreprises et celle des ménages). Il estime que cela conduira à repousser les économies. 

Volkswagen ne rachètera pas Fiat-Chrysler

Volkswagen ne devrait pas acquérir Fiat-Chrysler, contrairement à ce qu'avait rapporté le 17 juillet le magazine allemand Manager Magazin. En tout cas, pas maintenant. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne réfléchit pas à des rachats. S'il veut s'imposer aux Etats-Unis, il devra sans doute en passer par là.

L'industrie défend sa place dans la transition énergétique

Le Conseil national de l'industrie a rendu public, le 17 juillet, son avis sur le projet de loi sur la transition énergétique, qu'il a remis la semaine dernière à la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Ségolène Royal. Les industriels détaillent dans ce document la manière dont ils comptent prendre leur place dans ce processus.

Carmat va reprendre les essais de son cœur artificiel

Près de cinq mois après le décès du premier patient ayant reçu un cœur artificiel conçu par Carmat, la société hexagonale a obtenu le feu vert des autorités pour reprendre ses essais. Elle ne donne pas d'indication sur le calendrier de redémarrage.

Objectif croissance pour Lucibel qui entre en Bourse

Lucibel est entré en Bourse sur Alternext le 16 juillet, après avoir levé 7,6 millions d’euros auprès d’investisseurs qualifiés. De quoi financer la croissance à grande vitesse de la jeune entreprise dédiée à l’éclairage LED.

Smart relance un modèle quatre places

Les nouvelles Smart fortwo et forfour, dont le design vient d'être dévoilé par Daimler, seront des cousines de la Twingo de Renault. Les modèles ont été conçus en partenariat étroit avec le groupe tricolore. Ils partagent la même plate-forme et certains moteurs. La variante quatre places sera produite comme la Twingo en Slovénie, dans l’usine de Renault à Novo Mesto.

PSA prend le virage numérique avec la voiture connectée

Comme tous les constructeurs, le groupe français PSA Peugeot Citroën travaille sur le développement de la voiture connectée. Au-delà des technologies, c’est tout un business-model qu’il faut repenser pour prendre le virage du numérique.

Retrouvez les 10 actualités du numérique sur L'Usine Digitale.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte